ARSEG > L'ARSEG > Les Clubs > Le Club Développement Durable

Le Club Développement Durable

Le Club Développement Durable de l'Arseg a pour objectifs, d'informer, sensibiliser et former les professionnels de l'environnement de travail et du facility management aux enjeux environnementaux et sociétaux qui impactent leurs organisations.

Banner_Club_DD

Le Club Développement Durable est ouvert à tout professionnel adhérent à l'Arseg. Les dates de réunions sont communiquées sur le calendrier de notre site Internet ainsi que par mail.

Les séances se déroulent en soirée (généralement de 18h00 à 20h00) à Paris ou en proche banlieue parisienne et en petits groupes (25 personnes maximum) afin de faciliter l'échange et les retours d'expérience entre les participants.

Parmi les thèmes étudiés au cours des séances précédentes, figuraient entre autres :

- Les outils de maitrise de l'énergie pour les Services Généraux (DPE, CEE, Bail Vert, audit énergétique...)

- La démarche HQE (Construction & Exploitation)

- L'étiquette immobilier durable Icade

- Le protocole IPMVP

- La RT2012

- Le Grenelle II

- Le Bail Vert

Le Club Développement Durable organise également avec l'aide de ses partenaires des visites de sites :

- Le Farman, immeuble HQE situé à Paris

- Green Office® Meudon, bâtiment à énergie positive (BEPOS) situé à Meudon.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des documents distribués au cours des précédentes séances en vous connectant avec vos identifiants à la Base Documentaire (ARSEGDOCS), rubrique "Les comptes-rendus" -> Les clubs .

Le Club Développement Durable réalise des fiches thématiques et des études à l'usage des adhérents de l'Arseg. Vous pouvez télécharger ces documents en vous connectant à la section Publications et Études de l'Arseg, rubrique "Les études" .

Enfin, les adhérents membres du Club Développement Durable bénéficient d'un accès à un espace de travail dédié qui leur permet d'échanger sur des problématiques spécifiques, de proposer des thèmes pour les prochaines séances et d'échanger des documents. Accéder à l'espace dédié au Club Développement Durable

Si vous souhaitez de plus amples renseignements n'hésitez pas à contacter l'Arseg directement au 01 47 48 93 39 .

« Nous travaillerons également sur bien d’autres sujets “pratiques”,   précise Gisèle Ruffe, Secrétaire Générale de l'Arseg.  La gestion des transports des salariés pour limiter l’incidence carbone, la fabrication de bureaux écologiques, l’évacuation du mobilier et matériel obsolète… les thèmes ne manquent pas !  »

Télécharger la présentation du Club Développement Durable (Mise à jour du 15 Novembre 2011)