ARSEG > Profession DET > Profils, métiers et marché

Profils, métiers et marché

En constante évolution depuis ces vingt dernières années, les métiers de l'environnement de travail se sont adaptés aux nouveaux besoins des entreprises et aux enjeux auxquels elles sont confrontées. Financiarisation croissante, nécessité d’attirer et de fidéliser les meilleurs professionnels, nouveaux objectifs de performance (environnemental, sociétal) ont élargi le périmètre d’activités des responsables de l'environnement de travail.

Loin d’assurer la seule maintenance des entreprises, les Directeurs et Responsables de Services Généraux sont désormais devenus de véritables gestionnaires. Selon une étude de l’Arseg publiée en janvier 2008, les DRSG sont en charge de l’exploitation des bâtiments, de la gestion immobilière, des services aux occupants, des métiers de la logistique, du management ou encore des services à la personne. Au total, 28 métiers complémentaires !
 Cet accroissement des compétences requises explique que les formations se multiplient et se diversifient. Elles offrent une palette d’enseignements et d’apprentissages allant du management à la communication, de la fiscalité au droit ou à la gestion immobilière.

Pour mieux comprendre le métier des DET, les compétences et qualités primordiales pour réussir dans cette profession et filière, l’ARSEG vous propose un panorama détaillé de la fonction à travers une notice introduction et une description des missions et du périmètre d’action de la fonction Environnement de travail.

Vous trouverez également dans cette section des outils utiles tels que des fiches de postes détaillées et des études socio-économiques utiles pour mieux aborder cette profession stratégique de l’entreprise.

En adoptant l'environnement de travail comme nouvel intitulé de la profession en 2012, la fonction n'était qu'à une étape intermédiaire de son évolution. Comparé à la vision de support à l'activité opérationnelle qu'avait l'intitulé "Services Généraux", la...

Après 4 ans d’attente, l’ARSEG a mis à jour son étude socioéconomique sur l’environnement de travail. Connaissances sur la profession du Directeur Environnement de Travail (DET), définition du périmètre d’action, place occupée dans l’entreprise, cette nouvelle éditi...

L'organisation des services généraux, compte tenu de la multiplicité des missions, se présente par grandes familles d'activités ou de tâches. Chacune d'elle sera, dans les structures importantes, dirigée par un cadre des services généraux directement rattaché au titu...

La Commission Ressources Humaines de l’Arseg a élaboré en 2015 trois fiches présentant les principaux postes de l'environnement de travail (ex. services généraux ).Chaque fiche récapitule dans le détail les activités et les responsabilités de la fonction.