Le numérique et ses impacts sur les métiers de l'environnement du travail
L'Université de Lorraine et l'Arseg vous invitent à un moment d'échange autour de deux thèmes liés aux outils du numérique.

En effet, les métiers de l'environnement de travail sont impactés par ces nouvelles façons de travailler, aussi nous vous proposons une présentation sur les avantages de l'approche centrée utilisateur ainsi qu'une découvert des possibilités nouvelles offertes par la digitalisation dans le domaine de l'inventaire.

AU PROGRAMME

• 9h30-9h55 : Accueil café
  • 9h55-10h00 : Présentation des participants et des enjeux
  • 10h00-10h30 : Lisa JEANSON, Docteure en ergonomie cognitive chez Adeliom et fondatrice de Coganalyse.
Plus de 90% des cadres utilisent les outils numériques au quotidien dans leur travail (DARES, 2018). Indispensables pour communiquer à distance, ces outils peuvent pourtant parfois devenir contraignants. Nous aborderons les apports de la conception centrée utilisateur, une approche issue du design, qui permet d’identifier et de dépasser ces contraintes. L'impact des outils numériques sur le travaoil : apports de l'approche centrée utilisateurs.

• 10h50-11h00 : Questions/Réponses
  • 11h00-11h35 : Marc BARBAZA, Directeur commercial ARKETEAM IDF
La digitalisation des métiers rend, en moyenne, les entreprises 2 fois plus performantes. Les Directions de l’Environnement de Travail n’échappent pas à la règle. Il est aujourd’hui prouvé que la mise en place d’une solution logicielle d’inventaire et de suivi du patrimoine induit en moyenne une baisse de 20% du renouvellement des équipements et une augmentation de 15% de l’efficacité des équipes. Qu’en est-il réellement ? Et quels sont les atouts supplémentaires de la mobilité et de la RFID ?

• 11h35-11h45 : Questions/Réponses et conclusion
  • 11h45-12h15 : Visite guidée de la Maison Bergeret, réalisée par Mélanie LEROY, chargée de mission Inventaire du Patrimoine mobilier de l'Université de Lorraine.
  • 12h15-14h00 : Repas
PARTENAIRES :
ADELIOM
ARKETEAM IDF

ORGANISATION :
Martin GEISLER, Université de Lorraine
Coralie DAS DORES
Bernard SCHAFFNER

Pour vous inscrire, veuillez contacter :