Les nouvelles données de l’immobilier et de l’environnement du travail : constats et perspectives.
Programme :

 
Entre distanciel et présentiel, comment se perçoit et se vit cette nouvelle organisation du travail, comment sont assurées la communication, la performance, la qualité et la sécurité de tous ?
L'évolution des risques professionnels causés par le confinement / le télétravail / le virus : le nouvel environnement physique du travail et les normes ergonomiques, les RPS, la limite vie professionnelle et personnelle, l’impact de la perception du risque vis-à-vis du virus et ses moyens de gestion (le confinement, les masques, etc). 

Le  sens du travail et son évolution. Qu’est-ce qu’une crise ? Que peut-elle mettre en évidence ? Quels outils pour apprendre de la crise ? Comment accompagner le changement en train d’être vécu et la reprise qu’il faudra envisager ? Comment comprendre le nouveau rapport des salariés à leur travail / leur mission pour assurer une organisation du travail apprenante ?

 
1/ L'immobilier
 
Évolution du marché : % vacance, loyers, stratégie des acteurs à CT; MT , LT ( propriétaires, foncières, locataires, vendeurs, acheteurs...).
L'immeuble post pandémie (quel poste de travail, quelle organisation et quel immeuble ).
 
2/ L'environnement de travail
 
Comment adapter son offre aux besoins de ses clients ?
Quelles sont les nouvelles contraintes et les nouveaux besoins de l'employeur ? Comment le RET  gère(ra) les espaces de travail  au bureau et au domicile du télétravailleur ?
 
3/ Les Ressources humaines
 
L'évolution du cadre juridique (contrat de travail, conventions collectives)
Comment maintient-on le lien d'appartenance à l'entreprise ?
Quid du management,des managers, des salariés, des IRP. (Comment le manager / l’organisateur du travail peut-il accompagner ses équipes en apprenant de cette crise Quel peut être le rôle du manager / l’organisateur du travail dans l’accompagnement à un niveau individuel et collectif de ces problématiques ?) 
 
Inscription :