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Le community manager a pour mission de fédérer les internautes via les plates-formes Internet autour de pôles d'intérêts communs, d'animer et de faire respecter les règles éthiques des communautés. Il définit des contenus pour chaque cible (images, vidéos, articles, jeux concours...), planifie la production, publie et anime les réseaux sociaux et évalue l’efficacité des actions. Il contribue ainsi à développer la présence de la marque sur Internet.
 
Activités principales :
 
Développement de la notoriété de la marque au sein des communautés du web :
 
  • Recenser les communautés sur le Web pouvant influer sur le positionnement de la marque (bloggeurs, forums de discussion...).
  • Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers...
  • Définir les indicateurs permettant de suivre la « vie » de la communauté (nombre de « posts », qualité des réponses...).
  • Réaliser des campagnes de référencement payantes.
  • Gérer le site Internet et assurer le webmastering du site (actualisations, mises à jour...).
Renforcement de la cohésion de la communauté : 
 
  • Animer les différents comptes de l’entreprise.
  • Rédiger ou relayer des contenus permettant le développement de la visibilité de la marque.
  • Faire des membres déjà existants un relais d'information au sein de la communauté.
  • Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences, de pratiques entre les internautes/consommateurs.
  • Veiller à la qualité des réponses, y compris des critiques apportées à la marque ou au produit afin d'être en mesure de les exploiter et de relancer la discussion.
  • Faire respecter les règles éthiques de la communauté via une action de modération sur le contenu produit par l'internaute
  • Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on line (newsletter, jeux concours...)
Evaluation et suivi des actions de marketing :
 
  • Analyser les réactions de la communauté et suivre l'image de la marque sur les différents supports on-line
  • Analyser les données et le trafic avec des outils de webanalytics afin d’optimiser le référencement
  • Suivre l'audience des différents supports de la communauté.
  • Effectuer un reporting des actions de communication engagées.
Développement technique et fonctionnel de la plateforme :
 
  • Signaler les bugs des fonctionnalités du site et veiller à la disponibilité de la plateforme.
  • Coordonner, avec les équipes techniques, les améliorations à apporter à la plateforme du site Internet.
Profil
 
Diplômes requis :
 
  • Diplômes universitaires de niveau Bac +3 à Bac +5 en sciences humaines complétés par une spécialisation dans la communication on line ou par un Master spécialisé en community management
  • Écoles spécialisées en communication, marketing, relations publiques ou dans le journalisme
Compétences techniques :
 
  • Connaissance du sujet qui anime la communauté : environnement socioculturel des membres (langage, codes « sociaux »), acteurs clefs (personnalités influentes),
  • Maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires (Youtube), réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Twitter)
  • Maîtrise des outils de mesure de l'e-réputation
  • Maîtrise des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l'information, de susciter le débat et d'analyser les retours (techniques d'enquêtes qualitatives, sémiotiques...) et des outils associés (Alerti, Google Alertes / Reader, Pickanews, Twitter, etc.)
  • Connaissance des logiciels de production de contenu web : logiciel de graphisme (Canva), CMS (Drupal / Wordpress)...
  • Bonne pratique des outils de mesure d'audience ou de statistiques permettant de suivre la notoriété d'une marque sur les différents supports de discussion (Xiti, Adwords, Google Analytics, Omniture...)
  • Bonne culture générale des leviers de recrutement d'internautes et plus largement de webmarketing
Aptitudes professionnelles :
 
  • Curiosité et goût pour l'investigation
  • Diplomatie et écoute
  • Capacité rédactionnelle et sens de communication
  • Capacité d'adaptation et bonne expression orale
  • Capacités d'analyse et de synthèse
  • Force de proposition pour faire évoluer le contenu (rubriques, thématiques, visuels...), les objectifs (mesure d'audience, publicité on line...) et la plateforme technique en elle-même (ergonomie, fonctionnalités...)
  • Créativité et réactivité
Veuillez transmettre votre CV et lettre de motivation à elhoir@arseg.asso.fr