National
En partenariat avec Workplace Magazine et Spaces !

L'aménagement au cœur des débats ...

En cinq ans, l’aménagement tertiaire a connu de profondes transformations. Qu’il s’agisse d’économiser des mètres carrés ou de favoriser la communication et la collaboration, les bureaux ouverts ont pris le dessus sur les bureaux individuels.
Si l’open space se réinvente, il engendre toutefois de nouvelles problématiques…
Aujourd’hui la tendance est au menu d’espaces, variés et adaptés, qui viennent compléter les postes de travail pour répondre aux différents besoins des salariés tout au long de la journée : collaborer, se réunir, réfléchir, se concentrer, etc. De la salle de réunion classique à la war room, aux zones de silence et de confidentialité, en passant par l’espace projet et coworking : les bureaux jouent désormais à fond la carte de la diversité.
Quitte à aménager trop rapidement des espaces qui seront par la suite inutilisés… Dès lors jusqu’où aller ? Où placer le curseur entre l’esthétique et l’usage ? Quelle méthode employer ?
TABLE RONDE
De quoi la transformation des espaces de travail est-elle le nom ?
En cinq ans, l’aménagement tertiaire a connu de profondes transformations. Digitalisation, développement de la mobilité… Ces bouleversements se traduisent directement dans l’espace physique des entreprises : les bureaux ouverts prennent peu à peu le dessus sur les bureaux individuels et de nouveaux espaces voient le jour. Entre enjeux d’image, d’attractivité, mais aussi de compétitivité… à quels objectifs (ou injonctions) ces aménagements cherchent-ils à répondre ? En quoi sont-ils la face visible d’une transformation plus profonde des entreprises, du travail et des rapports avec les salariés ?
INTERVENTION DE PREVENTECH
Penser l’ergonomie à l’échelle de l’aménagement
TABLE RONDE
Nouveaux espaces : pour le meilleur… et pour le pire ?
L’open space se réinvente et les espaces deviennent variés et modulables, répondant aux différentes activités et besoins des collaborateurs. Aujourd’hui, l’accent est mis sur la flexibilité, la créativité, le bien-être, l’agilité ou encore la collaboration, marquant une rupture avec les bureaux traditionnels. Sur ces sujets, les nouveaux espaces de travail tiennent-ils toujours leurs promesses ? Quels sont les retours d’expérience ? Car si l’aménagement est devenu un levier de transformation des entreprises, jouer avec les codes, les repères, les rites et les rythmes des environnements de travail n’est pas sans conséquence…
INTERVENTION DE BLEU VERT CONCEPTS
Le sujet est en cours de définition
A la fin de la conférence, l'équipe Workplace magazine vous invite à un cocktail déjeunatoire à 12h30.
Pour vous inscrire : ici