National
Nous avons le plaisir de vous e-convier au deuxième épisode de ce cycle : Partie II : Biodiversité en phase exploitation BiodiverCity Life co-organisé avec le CIBI.
Le Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI), association loi 1901 propriétaire des labels et de la marque BiodiverCity®, lance en 2020 son nouveau label BiodiverCity® Life !

Le vivant a par essence besoin de temps long pour se développer. Alors qu’un bâtiment est achevé à sa livraison, son potentiel écologique et d’expériences de nature est, lui, naissant. Comment évaluer, améliorer et valoriser la biodiversité d’un site existant ?
Œuvrer pour la place du vivant dans les ilots bâtis existants : Le label BiodiverCity® Life est une démarche d’évaluation et d’amélioration continue de la prise en compte de la biodiversité et des usagessur un site en exploitation.
Le label BiodiverCity Life vise :
le renforcement de l’écologie du site,
l’amélioration des pratiques de gestion
Le développement de la relation des occupants avec leur nature de proximité (expériences de nature)
la mobilisation de parties prenantes externes au site,
Ce label, dévolu à l’exploitation et à la vie des îlots bâtis, explore la dimension des usages autant que la gestion technique, avec la notion de biophilie.
Ce webinaire sera l’occasion de présenter ce nouveau cadre de référence par ses concepteurs et de partager le retour d’expérience des porteurs des premiers sites pilotes labellisés.
Le programme des interventions
La vision du CIBI pour ce nouveau label par :
Pierre Darmet, Directeur Marketing et Développement commercial, Les Jardins de Gally, Secrétaire général du CIBI
Présentation du nouveau label BiodiverCity Life par :
Tolga Coskun, Directeur de Gondwana, pôle biodiversité d’ARP-Astrance
Le retour sur les premiers sites pilotes labellisés par :
Catherine Pouliquen, Directrice de la Communication et de la RSE, Crédit Agricole Immobilier : campus Evergreen
Karima Ait Ameur, Responsable Développement Durable, Generali Real Estate : campus Europe Avenue
Olivier Barge, VP, Head of Project Management & Innovation, Prologis : Park Isle d'Abeau
Présentation d’ARP-Astrance
ARP-Astrance est un Cabinet de Conseil spécialisé en immobilier qui accompagne les professionnels de l’immobilier et les utilisateurs dans la définition, la conception et la réalisation de leurs projets de quartiers, de bâtiments et d’espaces de travail, en intégrant les nouveaux usages et les nouvelles technologies. Pour cela, le cabinet propose une gamme de services étendue de conseil pour répondre aux enjeux actuels et futurs de l’immobilier : les nouveaux modes de management, le bien être des occupants, la digitalisation des activités, le repositionnement d’actifs par rapport aux nouveaux usages, la valorisation des démarches environnementales et sociétales dans les projets et les bâtiments existants, l’amélioration de la biodiversité et l’intégration de la biophilie …
Gondwana, le pôle Biodiversité et Biophilie de la société, œuvre à l'accompagnement des projets à l'échelle territoriale et bâtie pour protéger le vivant et capitaliser sur ses apports pour une ville vivable et désirable en déployant une vision écosystémique dans laquelle l'Homme à sa part. 
Présentation du CIBI
Le CIBI est porté par les acteurs de la ville, de l’immobilier et du vivant en milieu urbain. Son objet est de promouvoir la biodiversité urbaine et la relation homme-nature dans les secteurs de l’aménagement, de la construction, de la vie quotidienne au sein des quartiers et des ilots bâtis. La biophilie joue un rôle majeur dans la qualité de vie des citadins. Les actions de sensibilisation du CIBI visent ainsi autant les acteurs professionnels que le grand public. Le CIBI promeut les meilleures pratiques en matière de biodiversité urbaine pendant les phases de planification, conception, d’entretien, d’occupation et de valorisation de l’environnement bâti. Les labels Biodivercity®, dont il est à l’initiative, sont les outils principaux servant un objectif fort : créer des lieux et des espaces de vie accueillant du vivant qui soient exemplaires en termes économiques, socioculturels et fonctionnels. A l’échelle des quartiers, il contribue à inventer et construire une ville bienveillante et résiliente.