National
Une convention de mécénat de compétence entre MANEXI et la Fondation Abbé Pierre
La Fondation Abbé Pierre et MANEXI ont signé en janvier 2019 une convention de mécénat de compétence afin de donner aux ménages qui sollicitent l’Espace Solidarité Habitat des éléments très concrets à remettre au juge sur le lien de causalité entre l’état du logement et leur situation de précarité énergétique.
MANEXI œuvre depuis de nombreuses années dans le cadre de la lutte contre le saturnisme et l’insalubrité, à la fois comme diagnostiqueur et comme assistant à maître d’ouvrage/maître d’œuvre de travaux d’urgence.
 
C’est donc tout naturellement que MANEXI et la Fondation Abbé Pierre ont envisagé de se rapprocher et de mettre en œuvre une collaboration sous forme de mécénat de compétences.
À partir de quelques situations, MANEXI qualifiera l’état de la source de chaleur, l’état du bâti et son étanchéité ainsi que le dispositif de ventilation et d’aération. Une inspection thermographique et la pose de sondes de température pourront être également envisagées afin de remettre pour chaque situation une étude technique et énergétique.
Par ce mécénat, l’Espace Solidarité Habitat  entend apporter les arguments nécessaires aux juges pour obtenir la diminution voire l’annulation d’une dette due à des charges de chauffage trop élevées dans un logement énergivore.
 
« Nous sommes ravis de bénéficier de l’expertise de MANEXI dans le cadre de ce mécénat de compétences. D’une part pour nous aider à mieux définir les liens de causalité entre l'état du logement et la situation de précarité énergétique et d’autre part pour démontrer l'influence des désordres sur la température intérieure et les conséquences pour l'état du logement. »
déclare Éric Constantin, directeur de la Fondation Abbé Pierre Île-de-France