National
Upcyclea et KPMG se sont associés pour produire le panorama 2019 de l'économie circulaire en France intitulé « L'économie circulaire en France : quels enjeux et quels bénéfices ? »
Upcyclea et l’équipe Sustainability de KPMG ont produit un panorama 2019 de l’économie circulaire en France intitulé « L’économie circulaire en France : quels enjeux et quels bénéfices ? ». Cette étude a été réalisée à partir d’un questionnaire adressé aux professionnels RSE et Développement durable, ainsi qu’à partir de témoignages et partages d’expérience recueillis auprès d’entreprises.
L’économie circulaire : un enjeu business ?

82% des entreprises interrogées ont identifié l’économie circulaire comme un enjeu business et parmi elles, 45% la considèrent comme une priorité.

L’économie circulaire repose sur la logique des 5R : Réduire, Réutiliser, Répartir, Recycler, Réinventer et s’appuie sur deux fondements :
– La monétarisation des impacts extra-financiers, dont l’objectif est de transformer une grandeur en valeur monétaire.
– Le Ressource Management, qui consiste à créer et gérer des écosystèmes à partir de besoins, de gisements et de transformations caractérisés, afin de régénérer des ressources usagées.
 
Des défis à relever :
Le principal défi de l’économie circulaire réside dans le changement de paradigme des dirigeants d’entreprises : ces derniers sont peu acculturés aux enjeux et aux bénéfices qu’elle représente. Ce changement passe par l’appropriation de nouvelles définitions : en effet, dans le paradigme circulaire, la notion de déchet n’existe plus.