National
Bien qu’étant une réponse ponctuelle à la crise, le télétravail fût une expérience positive dans un bon nombre de cas. Appelée à perdurer de façon consensuelle et organisée, il est aujourd’hui un élément essentiel à l’hybridation de l’espace et de l’organisation de travail, mais également un levier de compétitivité.
 
Le boom du télétravail et toutes les mesures qui encouragent une certaine flexibilité du travail à domicile n’ont pas vraiment changé l’engouement envers le travail au bureau. Bien qu’étant une réponse ponctuelle à la crise, le télétravail fût une expérience positive dans un bon nombre de cas.
Appelée à perdurer de façon consensuelle et organisée, il est aujourd’hui un élément essentiel à l’hybridation de l’espace et de l’organisation de travail, mais également un levier de compétitivité pour toute entreprise
 
Aujourd’hui, l'heure est l’organisation hybride du travail.
Pour une partie des millennials qui arrivent sur le marché du travail, les interactions et les liens avec les collègues sont essentiels pour leur épanouissement professionnel. Toutefois, une grande majorité des salariés sont favorables à l’hybridation du travail, car ils sont séduits par ses nombreux bénéfices.
Les avantages de ce mode de travail sont un accroissement de la flexibilité et de la mobilité, la réduction des déplacements, une meilleure gestion des coûts, et même la réduction de l’empreinte carbone. D’ailleurs, la réduction des déplacements crée un gain de temps, productif d’intérêt. Le temps gagné va être consacré aux activités personnelles et à la vie de famille. Ainsi, les collaborateurs sont moins stressés et plus efficaces dans leur travail.
 
D’une autre part, il y a des collaborateurs anxieux par rapport à cette organisation. Ils se questionnent sur le rythme qui va être mis en place d’où la nécessité de vraiment préparer minutieusement et progressivement le retour au bureau. L’un des défis actuels est de trouver le bon équilibre entre le télétravail et le présentéisme afin de préserver l’engagement, fluidifiez les échanges et renforcer la culture d’entreprise. Il va falloir veiller à la mise en place de bonnes pratiques, le recours à des outils de pilotages adaptés et des réajustements réguliers. L’aide d’un coach-expert sur la question de l’accompagnement au changement est vivement recommandé.
 
 
Un management dit « hybride »
Les managers doivent désormais jongler avec des collaborateurs sur site et d’autres en télétravail. Or, on ne manage pas de la même façon au bureau et à distance. Il va falloir au minimum accompagner les managers à la pratique du management hybride qui impose des nouvelles pratiques et une exigence beaucoup plus forte dans leur capacité à manager.
Le manager devra accorder plus de confiance et plus d’autonomie face à ces équipes de travailleurs hybrides. Le collaborateur va devoir être plus autonome et responsable afin de continuer à atteindre ses objectifs.
L’entreprise va aussi devoir faire naître des nouveaux rituels individuels et collectifs, formels ou informels, adaptés à ce nouvel environnement de travail hybride.
 
Que devient le bureau dans tout cela ?
L’idée qu’on se fait du bureau a changé. La façon d'y vivre aussi. Les nouveaux lieux se multiplient pour être plus productifs, collectifs et connectés. Le bureau reste tout de même un lieu de socialisation permettant à tous les collaborateurs de se retrouver, de faire du coworking, de partager et d’échanger. Après les périodes difficiles qu’on a vécu, il est vraiment nécessaire de maintenir et de fructifier les interactions sociales en entreprise. Il ne sera pas évident de faire revenir les collaborateurs tous les jours au bureau. Sachant que les managers comme les salariés ont acquis des nouvelles habitudes de travail.
 
Preventech Consulting vous invite à être à l’écoute de chaque membre des parties prenantes de votre entreprise et apporter des réponses à leurs nouveaux besoins. La prise en compte du ressenti et de l’expérience collaborateur va vous permettre d’améliorer voire même de réinventer votre mode de fonctionnement et l’aménagement des espaces. Notre équipe pluridisciplinaire se tient à vos côtés dans le cadre de cette démarche.
 
Lien (vers votre site internet) :