Associations

L’IDET développe de nombreux partenariats avec des associations et observatoires. L’association est ainsi associée à des réflexions ciblées, des évènements, lui permettant d’offrir à ses adhérents un panel de contenus plus large et diversifié.

Les partenaires de l'IDET :

Alliance HQE - GBC France

L’Alliance HQE – GBC est l’alliance des professionnels pour un cadre de vie durable. Elle réunit syndicats, fédérations professionnels, sociétés, collectivités et professionnels à titre individuel. Bâtiment, aménagement et infrastructures à toutes les étapes de leur cycle de vie – construction, exploitation, rénovation – sont au cœur de son ADN dans une vision transversale alliant qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable.
Par les démarches volontaires qu’elle suscite en France et à l’international, l’association agit dans l’intérêt général pour innover, améliorer les connaissances, diffuser les bonnes pratiques et représenter le secteur du cadre de vie durable.

Elle est le membre français du World Green Building Council (World GBC), association mondiale regroupant des professionnels engagés dans la construction durable dans plus de 74 pays.

Membre engagé pour le développement durable des bâtiments, l’IDET, représentant les utilisateurs de bureaux, est partie prenante dans des groupes de travail et est concertée à l’occasion des évolutions de référentiels ou le développement de nouvelles certifications.

Association des Directeurs et Responsables d'Achat (ADRA)

L’ADRA est une association professionnelle nationale composée de membres oeuvrant à la valorisation et au rayonnement de la fonction achats, créée en 2002. Son but est de fédérer les directeurs et responsables achats des entreprises, promouvoir la fonction Achats au sein des entreprises, de leurs dirigeants, des autres directions de l’entreprise, des grandes instances économiques, des organisations professionnelles, des institutions publiques, des établissements d’enseignement supérieur et collecter et diffuser les meilleures pratiques de cette fonction.

L’IDET et l’ADRA ont décidé de devenir partenaires en mars 2020 afin, entre autres, de développer des réflexions communes autour de l’évolution de nos métiers.

Observatoire de l'Immobilier Durable (OID)

L’Observatoire de l’immobilier Durable est une association indépendante constituée de professionnels privés et publics de l’immobilier tertiaire. Au niveau du bâtiment et de la ville tout au long de son cycle de vie, l’OID a pour but de :

  • Faire progresser les équipes sur les enjeux de l’immobilier durable et de l’innovation
  • Inscrire le développement durable et l’innovation efficacement au cœur des stratégies immobilières
  • Communiquer et de partager les meilleurs pratiques du marché

En réunissant professionnels privés et publics sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier, l’OID se donne pour ambition de promouvoir le développement durable et l’innovation dans l’immobilier. L’OID est convaincu de l’importance de l’indépendance, du partage, de l’échange pour anticiper les évolutions du secteur et accompagner l’immobilier dans la prise en compte du développement durable et de l’innovation.

Membre fondateur de l’OID, l’IDET fait partie de son conseil d’administration.

AJI

L’AJI est une association professionnelle nationale des personnels d’intendance des établissements publics d’enseignement français, créée en 1989. Son but est de contribuer à l’amélioration de la gestion des établissements scolaires par tout moyen d’information et notamment par l’organisation de Journées de l’Intendance (d’où son nom), la publication d’une revue professionnelle et le site internet.
Les personnels d’intendance des établissements publics ont un métier très proche de celui des directeurs environnement de travail.

L’IDET et l’AJI ont décidé de devenir partenaires en avril 2017 afin, entre autres, de développer des réflexions communes autour de l’évolution de nos métiers.

Association des Techniciens Territoriaux de France (ATTF)

Ce sont près de 3 000 techniciennes et techniciens territoriaux qui font partie d’un réseau professionnel leur permettant d’acquérir et/ou de compléter une expérience technique, de diffuser et transmettre des savoir-faire issus de compétences professionnelles d’une grande diversité.
Dès sa fondation, l’ATTF s’est dotée d’objectifs précis. Tout d’abord, elle a entrepris de maintenir des relations amicales entre tous ses membres et de défendre leurs intérêts professionnels auprès des instances gouvernementales, régionales, départementales et territoriales. Elle est une force de proposition et de négociation sans devenir un syndicat, tout en respectant les opinions syndicales de ses membres.

Elle apporte également à ses membres une aide technique et professionnelle.
Elle aide au développement des connaissances techniques en assurant la diffusion d’informations professionnelles, en favorisant la formation permanente en relation avec les organismes compétents et en complète coopération avec l’ensemble du public et des élus locaux. Elle participe ainsi à la carrière de ses adhérents.
Elle veut répondre efficacement aux attentes de la population en participant à l’amélioration et à l’innovation dans les techniques urbaines en liaison avec l’ensemble du milieu professionnel. Elle entend par le regroupement de l’expérience de chacun proposer des solutions à des problèmes d’intérêt général ou particulier ayant trait à l’aménagement du territoire.
Pour parvenir à ses objectifs, elle utilise différents moyens mais en gardant toujours à l’esprit de conserver son indépendance vis-à- vis de toutes organisations syndicales, politiques, religieuses ou philosophiques :

Chaque membre restant parfaitement libre d’appartenir ou non à une ou plusieurs organisations de son choix.
Avec de nombreuses passerelles métiers, l’IDET et l’ATTF ont construit un partenariat durable afin d’enrichir la réflexion commune autour de nos métiers qui sont très liés.

Association du CESA achats & Supply Chain (ACA)

Fondée en 1991, l’ACA s’est donnée pour ambition de promouvoir l’approche professionnelle du management des Achats et de la Supply Chain telle qu’enseignée dans les programmes pour dirigeants de HEC Paris, et, d’animer ce formidable réseau solidaire, amical et professionnel en maintenant entre ses membres, des contacts et des échanges centrés sur les évolutions stratégiques, managériales et opérationnelles de ces deux fonctions.

Au travers des commissions spécialisées et d’événements ciblés tels que Les Plumes des Achat & Supply Chain, nous partageons expériences et meilleures pratiques afin de faciliter et d’améliorer la conduite, par les dirigeants Achats et Supply Chain, de leurs responsabilités professionnelles et managériales.

ADF (Assemblée des Départements de France)

L’ADF, Assemblée des Départements de France a pour mission de représenter les Départements auprès des pouvoirs publics nationaux et européens et de faire connaître et veiller à la prise en compte par le gouvernement de la position officielle des Présidents des Conseils départementaux sur tous les projets législatifs et réglementaires relatifs aux Départements. L’ADF tisse également des liens avec toutes associations dans le but de servir l’efficacité de l’action publique à l’échelon départemental.

L’objectif de ce partenariat est d’échanger régulièrement sur l’actualité concernant les deux associations, de partager des réflexions menées de part et d’autre. Les travaux communs engagés porteront sur les enjeux de la Qualité de Vie au Travail. L’IDET sera mobilisée dans le cadre de la réalisation d’un guide de bonnes pratiques et d’expérimentations, mené par l’ADF en partenariat avec Intériale Mutuelle, auprès des décideurs opérationnels des Départements (DRH/DGS) qui portera sur la prévention des risques et le Bien-être au travail.

SYPEMI

Le SYPEMI est le Syndicat Professionnel des Entreprises de Multiservice Immobilier qui déploient des prestations de services, de maintenance et de gestion technique et administrative d’ensembles immobiliers tertiaires, commerciaux, industriels ou publics.

Ces entreprises organisent et gèrent dans un modèle d’intégration de services et de performance sociale, les fonctions de soutien et de support aux entreprises.
Il a pour objet la mise en valeur des meilleures pratiques et la promotion des activités de services.

A l’origine d’un ensemble de guides techniques, référentiels et chartes qui sont des repères indispensables pour les clients comme pour les Fmers, en développant des travaux prospectifs sur l’emploi, la formation, les classifications, les missions techniques et sociales du SYPEMI sont fortes et structurantes.
Le SYPEMI est le syndicat de référence de la filière Facilities Management qui rassemble l’ensemble des personnels travaillant sur l’exploitation technique et servicielle des bâtiments.

SNDGCT

Le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales créé en 1948 est une organisation professionnelle qui regroupe des dirigeants territoriaux de collectivités (DGS, DGA, cadres de direction du CNFPT, agents retraités de ces catégories précitées) et de centres de gestion.
Le syndicat compte aujourd’hui 4000 adhérents, dont plus de 3000 en activité. Il se compose d’Unions régionales, elles-mêmes divisées en Sections départementales.

Ses principales activités sont :

  • la défense des intérêts moraux, matériels et professionnels auprès des Pouvoirs Publics et devant les Instances Disciplinaires et les Tribunaux,
  • la participation, en position de conseil, aux groupes de travail,
  • l’étude de thèmes professionnels par l’organisation de tables-ronde,
  • la coopération avec d’autres associations de dirigeants territoriaux au niveau international,
  • la protection juridique et la couverture des risques liés au nouveau Code Pénal. Le Syndicat a conclu un contrat d’assurance groupe dont bénéficient tous ses adhérents,
  • l’aide à la mobilité professionnelle de ses membres et la mise en place récente d’un réseau de médiation.

Le Geste d'Or

Le Geste d’Or est une Association indépendante et transversale des métiers du bâtiment, présente partout en France, qui rassemble Maîtres d’Ouvrage, Maîtres d’Oeuvre, Entreprises, Gestionnaires, Chercheurs et Usagers. L’aventure du Geste d‘Or, commencée en Île-de-France, s’est développée sur les cinq continents en dix ans d’histoire.

La pensée coopérative du Geste d’Or se traduit par des échanges permanents sur l’évolution des métiers et les relations entre concepteurs et praticiens, maîtres d’ouvrage et administrations, etc.
« Le Geste d’Or est un outil au service de l’excellence pour tous les participants du patrimoine bâti et des espaces verts. Mouvement, il anticipe les grandes évolutions de notre société. Base de contact, il facilite le lien entre tous les grands acteurs. Groupe de réflexion, il révèle l’âme de tous les grands projets du domaine »;

CINOV Ergonomie

Depuis 1998, le syndicat national des cabinets-conseils en ergonomie (SNCE) est le seul syndicat Français représentant la profession du conseil en ergonomie.
Hébergé au sein du CINOV (fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique), c’est naturellement que le SNCE côtoie les autres métiers du conseil dans le domaine de la construction, des services, du management, de l’informatique…

Ses objectifs :

  • Promouvoir notre activité de conseil en ergonomie auprès des clients, des donneurs d’ordre et des décideurs par des actions de communication
  • Promouvoir la synergie entre les différents métiers du conseil en entreprise
  • Initier et participer à l’organisation de rencontres et d’échanges entre les cabinets conseils en ergonomie
  • Fournir un appui aux adhérents dans l’exercice de leur activité professionnelle
  • Représenter, promouvoir et défendre les Cabinets-Conseils en Ergonomie auprès des pouvoirs publics, nationaux et européens
  • Promouvoir l’utilisation des connaissances actuelles sur le fonctionnement de l’homme et des organisations au service des entreprises