L’Arseg développe de nombreux partenariats avec des associations et observatoires. L’association est ainsi associée à des réflexions ciblées, des évènements, lui permettant d’offrir à ses adhérents un panel de contenus plus large et diversifié.

Les partenaires de l'ARSEG

 

 

Alliance HQE – GBC France

L’Alliance HQE – GBC  est l’alliance des professionnels pour un cadre de vie durable. Elle réunit syndicats, fédérations professionnels, sociétés, collectivités et professionnels à titre individuel. Bâtiment, aménagement et infrastructures à toutes les étapes de leur cycle de vie – construction, exploitation, rénovation – sont au cœur de son ADN dans une vision transversale alliant qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable. 
Par les démarches volontaires qu’elle suscite en France et à l’international, l’association agit dans l’intérêt général pour innover, améliorer les connaissances, diffuser les bonnes pratiques et représenter le secteur du cadre de vie durable.

Elle est le membre français du World Green Building Council (World GBC), association mondiale regroupant des professionnels engagés dans la construction durable dans plus de 74 pays.

Membre engagé pour le développement durable des bâtiments, l’Arseg, représentant les utilisateurs de bureaux, est partie prenante dans des groupes de travail et est concertée à l'occasion des évolutions de référentiels ou le développement de nouvelles certifications.

 

 

Observatoire de l’Immobilier Durable (OID)

L’Observatoire de l’immobilier Durable est une association indépendante constituée de professionnels privés et publics de l’immobilier tertiaire. Au niveau du bâtiment et de la ville tout au long de son cycle de vie, l’OID a pour but de :

 

  • Faire progresser les équipes sur les enjeux de l’immobilier durable et de l’innovation
  • Inscrire le développement durable et l’innovation efficacement au cœur des stratégies immobilières
  • Communiquer et de partager les meilleurs pratiques du marché

En réunissant professionnels privés et publics sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier, l’OID se donne pour ambition de promouvoir le développement durable et l’innovation dans l’immobilier. L’OID est convaincu de l’importance de l’indépendance, du partage, de l’échange pour anticiper les évolutions du secteur et accompagner l’immobilier dans la prise en compte du développement durable et de l’innovation.

Membre fondateur de l’OID, l’Arseg fait partie de son conseil d’administration.

 

AJI

L’AJI est une association professionnelle nationale des personnels d'intendance des établissements publics d'enseignement français, créée en 1989. Son but est de contribuer à l'amélioration de la gestion des établissements scolaires par tout moyen d'information et notamment par l'organisation de Journées de l'Intendance (d'où son nom), la publication d'une revue professionnelle et le site internet.
Les personnels d’intendance des établissements publics ont un métier très proche de celui des directeurs environnement de travail.

L’Arseg et l’AJI ont décidé de devenir partenaires en avril 2017 afin, entre autres, de développer des réflexions communes autour de l’évolution de nos métiers.

 

 

 

Association des techniciens territoriaux de france (ATTF)

Ce sont près de 3 000 techniciennes et techniciens territoriaux qui font partie d'un réseau professionnel leur permettant d'acquérir et/ou de compléter une expérience technique, de diffuser et transmettre des savoir-faire issus de compétences professionnelles d'une grande diversité.
Dès sa fondation, l'ATTF s'est dotée d'objectifs précis. Tout d'abord, elle a entrepris de maintenir des relations amicales entre tous ses membres et de défendre leurs intérêts professionnels auprès des instances gouvernementales, régionales, départementales et territoriales. Elle est une force de proposition et de négociation sans devenir un syndicat, tout en respectant les opinions syndicales de ses membres.

Elle apporte également à ses membres une aide technique et professionnelle.
Elle aide au développement des connaissances techniques en assurant la diffusion d'informations professionnelles, en favorisant la formation permanente en relation avec les organismes compétents et en complète coopération avec l'ensemble du public et des élus locaux. Elle participe ainsi à la carrière de ses adhérents.
Elle veut répondre efficacement aux attentes de la population en participant à l'amélioration et à l'innovation dans les techniques urbaines en liaison avec l'ensemble du milieu professionnel. Elle entend par le regroupement de l'expérience de chacun proposer des solutions à des problèmes d'intérêt général ou particulier ayant trait à l'aménagement du territoire.
Pour parvenir à ses objectifs, elle utilise différents moyens mais en gardant toujours à l'esprit de conserver son indépendance vis-à- vis de toutes organisations syndicales, politiques, religieuses ou philosophiques : chaque membre restant parfaitement libre d'appartenir ou non à une ou plusieurs organisations de son choix.

Avec de nombreuses passerelles métiers, l’Arseg et l’ATTF ont construit un partenariat durable afin d’enrichir la réflexion commune autour de nos métiers qui sont très liés.

 

Association du CESA achats & Supply Chain (ACA)

Fondée en 1991, l’ACA s’est donnée pour ambition de promouvoir l’approche professionnelle du management des Achats et de la Supply Chain telle qu’enseignée dans les programmes pour dirigeants de HEC Paris, et, d’animer ce formidable réseau solidaire, amical et professionnel en maintenant entre ses membres, des contacts et des échanges centrés sur les évolutions stratégiques, managériales et opérationnelles de ces deux fonctions.

 

Au travers des commissions spécialisées et d’événements ciblés tels que Les Plumes des Achat & Supply Chain, nous partageons expériences et meilleures pratiques afin de faciliter et d’améliorer la conduite, par les dirigeants Achats et Supply Chain, de leurs responsabilités professionnelles et managériales.

Lire également

Pourquoi adhérer à l'Arseg ?

Réseau

1er réseau professionel en France consacré à l'Environnement de Travail

Network (alt)
Rencontres

L'Arseg propose une centaine d'évènements par an

Tools (alt)
Outils et études

Base documentaire, actualités, informations métier