L'Arseg, à travers ses Clubs, organise régulièrement des rencontres thématiques sur des sujets spécifiques en lien avec l’environnement de travail.
Rappels législatifs, études de marché, prospective... les forums des Clubs sont l’occasion d’échanger et de débattre sur des problématiques communes que partagent les membres de l’Arseg, qu’ils soient donneurs d’ordres ou prestataires. Ils laissent également la place aux rencontres conviviales entre membres avant ou après chaque forum afin de poursuivre les échanges et d’apprendre à se connaitre. 
Chaque Club est piloté par un groupe de travail qui lui est attaché et peut ponctuellement participer à la production d’autres supports liés à leur thématique (fiches pratiques, etc.)

Les clubs ARSEG

Votre contact Arseg pour les Clubs : etudes@arseg.asso.fr
 

Club immobilier

Lancé en novembre 2011, le Club Immobilier a pour objectif de développer l'échange d'expertises, de retours d'expériences et les bonnes pratiques en lien avec la thématique de l’immobilier d’entreprise. 
De la phase amont à celle de l'exploitation, tous les aspects de l’immobilier sont étudiés : recherche de sites, négociation des baux, optimisation des surfaces et des charges, etc.
Premier poste de dépenses des entreprises, l’immobilier est un enjeu majeur de la création de valeur et de recherche de performance pour les Directeurs de l’Environnement de Travail.
Le groupe de travail du Club immobilier :
  • Latifa Hakkou (Directeur environnement de travail, Altran France) : pilote du Club immobilier
  • Michael Sigda (Directeur du Développement Real Estate Services, Colliers International France) : membre et sponsor du Club immobilier
  • Michel Lagrave (Direction du Développement, JLL) : membre et sponsor du Club immobilier
Les thématiques traitées :
  • Immobilier et coûts : le ROI des bureaux partagés, le coût global d’un projet immobilier, la fiscalité immobilière, etc.
  • Conception et maitrise d’ouvrage : le sur-mesure en immobilier, la conduite des travaux, etc.
  • Contrats et respect de la législation : les baux (négociation, limites, etc.), l’accessibilité (loi sur le handicap) 
  • Environnement : le bail vert, les certifications, etc.
  • Immobilier et entreprise : la communication dans les projets immobiliers, les RH et l’immobilier, etc.
Retrouvez les dates des prochains forums dans l’agenda des événements, ainsi que les documents publiés par le Club dans la partie « Activités » du site.
 

Club sécurité

Premier Club créé, le Club Sécurité de l'Arseg se réunit pour échanger sur les questions d'actualités relatives aux métiers de la sécurité : surveillance humaine, sécurité incendie, protection des données, prévention, etc. 
Ses forums permettent de faire le point sur les normes, réglementations et bonnes pratiques afin de maitriser son respect de la législation, piloter au mieux ses prestations de sécurité et sûreté et ainsi garantir un environnement de travail sûr et fonctionnel pour ses collaborateurs.
Le groupe de travail du Club sécurité :
  • Thierry Cadiot (Directeur environnement de travail) : pilote du Club sécurité
  • Patrick Bonnefond (Expert sûreté, PBCS Consulting) : membre du Club sécurité
  • Geoffroy Castelnau (Directeur général, DPSA) : membre du Club sécurité
Les thématiques traitées :
  • Sûreté : gardiennage, télésurveillance, marché, etc.
  • Sécurité : document unique (DUER), sécurité incendie, prévention, etc.
  • Protection des données : sécurité des systèmes d’information, bonnes pratiques, etc.
  • Contrats de prestation et législation : les responsabilités du donneur d’ordres, les mesures de sécurité/sûreté intérieure
Retrouvez les dates des prochains forums dans l’agenda des événements, ainsi que les documents publiés par le Club dans la partie « Activités » du site.
 

Club maintenance

Le Club maintenance est un espace de réunion permettant aux membres de l’Arseg d’échanger et d’apprendre sur les questions d’exploitation technique des bâtiments, y compris des prestations de facility management.
Ses forums portent ainsi sur la maitrise des consommations énergétiques, l’entretien des équipements techniques des bâtiments et toutes les problématiques marché ou réglementaires qui s’y rattachent. Ils permettent aux participants de se maintenir informés sur l’actualité du marché et de maitriser leur exploitation et ses coûts.
Le groupe de travail du Club maintenance :
  • Patrice Lachaux (PL Conseil) : pilote du Club maintenance
  • Pascal Jean (Mutek Conseils) : membre du Club maintenance
  • Benoît Thomazo (Responsable du Pôle maintenance, veille normes et sécurité, Poste Immo) : membre du Club maintenance
Les thématiques traitées :
  • Maintenance technique : pilotage, contrôle des charges, marché (« low cost »), etc.
  • Performance énergétique : impact des certifications, loi de transition énergétique, évolutions du marché, etc.
  • Outils : GMAO, GTB/GTC, BIM, etc.
Retrouvez les dates des prochains forums dans l’agenda des événements, ainsi que les documents publiés par le Club dans la partie « Activités » du site.
 

Club développement durable

Monté en 2010, le Club développement durable est le lieu de discussion des thèmes liés à la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises et de ses impacts sur l’environnement de travail. Il vise à informer et sensibiliser les directeurs de l’environnement de travail et prestataires aux enjeux environnementaux et sociétaux de leurs organisations.
Les réunions du Club sont l’occasion d’échanger informations, conseils et bonnes pratiques sur des sujets de la RSE comme la performance énergétique, la gestion des déchets, les impacts environnementaux de l’activité économique.
Le groupe de travail du Club développement durable :
  • Gisèle Ruffe (membre volontaire) : pilote du Club développement durable
Les thématiques traitées :
  • Maitrise de l’énergie : audit énergétique, DPE, CEE, bail vert, etc.
  • Certifications et labels : la démarche HQE, le protocole IPMVP, la RT 2012, etc.
  • Gestion des déchets : réglementation et marché, recyclage du mobilier, bonnes pratiques, etc.
  • Impacts de l’activité : mobilité durable, impact carbone, etc.
Retrouvez les dates des prochains forums dans l’agenda des événements, ainsi que les documents publiés par le Club dans la partie « Activités » du site.
 

Club digital

Lancé en 2016, le Club digital propose aux directeurs de l’environnement de travail de scruter l’actualité du numérique et de se projeter dans ses applications futures au sein de l’environnement de travail.
Les réunions du Club sont l’occasion de découvrir les dernières innovations et partager les retours d’expérience des directeurs de l’environnement de travail en invitant experts et utilisateurs à discuter autour de leur expertise et expérience.
Le groupe de travail du Club digital :
  • Guy Kleiber (Directeur Immobilier et Services, Groupe BPCE) : pilote du Club digital
  • Eric Albistur (Showroomprive.com)
  • Thierry Allio (Hub France REFM Head, ERICSSON) 
  • Faouzi Bennour (Station F) 
  • René Bricau (Directeur de l’Exploitation, Orange)
  • Frédéric Prévot (Directeur Exploitation de Sites, Sanofi)
  • François Darsy (Directeur Développement Marketing, Philips)
Les thématiques traitées :
  • Digital Workplace, le succès passe par les usages métiers
  • Numérique et bâtiment : internet des objets (IoT), BIM, gestion du bâtiment
  • Gestion : yield management, mesure de l’occupation, etc.
  • Services aux occupants : conciergerie numérique, applications pour utilisateurs, etc.
  • Technologie : blockchain, réalité augmentée, connectivité, etc.
Retrouvez les dates des prochains forums dans l’agenda des événementsainsi que les documents publiés par le Club dans la partie « Activités » du site.
 

Club bien-être

Un groupe d’adhérents s’est constitué pour préparer la création d’un Club bien-être qui traitera des questions du bien-être dans l’environnement de travail. Plus d’informations seront bientôt disponibles sur le site internet de l’Arseg.

 

Lire également

Pourquoi adhérer à l'Arseg ?

Réseau

1er réseau professionel en France consacré à l'Environnement de Travail

Network (alt)
Rencontres

L'Arseg propose une centaine d'évènements par an

Tools (alt)
Outils et études

Base documentaire, actualités, informations métier