Cette étude a pour objectif d'apporter un éclairage sur les tendances du marché et les facteurs clés de succès des modes d'externalisation des fonctions liées à l'environnement de travail

Dans un contexte économique difficile et de pression constante sur la maîtrise des coûts, les directions générales du secteur privé comme du secteur public remettent périodiquement au coeur de leurs réflexions l’externalisation de tout ou partie des services liés à l’environnement de travail. Effet de mode ou mouvement de fond ? Tendance à l’accélération ou au contraire réinternalisation ? Cela fonctionne-t-il ? Quel est le bon modèle et comment bien faire ? Les Directeurs de l’Immobilier, de l’Environnement de Travail ou des Services Généraux s’interrogent.

Pour répondre à ces questions, l’ARSEG et Deloitte ont lancé une enquête exclusive sur l’externalisation des fonctions de l’environnement de travail. Elle couvre les services généraux et immobiliers : gestion immobilière, services aux bâtiments et services aux occupants.

Les résultats de l’enquête permettent de :


. faire l’état des lieux des différents modèles d’organisation mis en place au sein des entreprises en France pour gérer les services liés à l’environnement de travail ;
. dresser un panorama des grands acteurs du marché et de leurs offres de services ;
. évaluer les avantages et les inconvénients des modes d’externalisation ;
. partager les retours d’expérience, les réussites ou les échecs, du point de vue des donneurs d’ordres comme des prestataires ;
. dégager les tendances du marché et les perspectives d’évolution envisagées par les donneurs d’ordres à court ou moyen terme.

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