Nous réinventer tout en restant fidèles à nos valeurs

Tel est le défi que j’ai accepté de relever avec honneur et émotion ce jour le 16 octobre, en accédant au cercle très restreint des présidents de l’ARSEG, en cette très particulière 45ème année d’existence de notre Association.

« La folie, nous disait Einstein, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Jamais cette leçon dictée par Albert Einstein n’a autant été d’actualité. Car c’est inéluctable, le monde change, et avec la crise du Covid, il change à marche forcée, et nous devons absolument être capable de nous réinventer si nous voulons accompagner ce changement, et ainsi éviter le pire, c’est à dire de subir le changement : mutations sociales et économiques, innovation, crise sanitaire, nouvelles règles réglementaires, télétravail, digitalisation… La liste des bouleversements qui nous attendent est longue… Notre responsabilité en tant que professionnels de l’environnement de travail est d’être proactif sur ces sujets, en pensant différemment.

Notre association - et je serais fière de la guider dans ce sens - a le devoir d’accompagner l’ensemble des acteurs de l’environnement de travail au sein des changements et des innombrables défis qui les attendent : ceux liés aux transitions économiques, numériques, écologiques, ceux liés aux nouveaux modes de travail et de production comme ceux liés aux risques qui se multiplient, qu’ils soient réglementaires, sécuritaires ou sanitaires. Il nous faudra aussi anticiper les transitions démographiques et l’avenir de nos professionnels actuels et futurs.

Pour réussir toutes ces transformations, deux moteurs sont indispensables : L’INTELLIGENCE COLLECTIVE ET PENSER DIFFEREMMENT.

Ils seront également nos deux principaux ingrédients pour mener à bien le déploiement d’un programme que j’ai souhaité articuler autour de quatre piliers :

1. Promouvoir nos quatre valeurs fondamentales au service du métier de l’environnement de travail : la solidarité, l’innovation, la performance et l’éthique ;
  2. Affirmer et mettre en œuvre une démocratie délibérative avec les membres représentatifs de l’Association ;
  3. Poursuivre la fabrication de référentiels du métier et la contribution à la professionnalisation d’une filière porteuse d’un avenir ;
  4. Développer notre influence et notre attractivité, partout en France, à savoir dans toutes les régions, et à l’international, auprès de tous les acteurs de l’environnement de travail.
Il n’y a de réussites et d’intelligence que celles qui sont collectives.

A l’heure où de nombreuses certitudes sont ébranlées, vous pouvez compter sur moi pour réinventer, avec vous et dans le respect de nos valeurs, un chemin d’espoir et de progrès pour notre profession.

Prenez soin de vous.
A bientôt !