Le Pôle Etudes & Prospective de l'ARSEG vous propose des fiches pratiques concernant des réglementations, certifications, bonnes conduites etc. à destination des entreprises. De nouvelles fiches vous seront présentés en 2018.

Audit énergétique

Le 26 novembre 2014, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a annoncé la publication au Journal Officiel du décret qui prévoit la réalisation d’un audit énergétique pour les grandes entreprises de plus de 250 salariés, afin qu’elles mettent en place une stratégie d’efficacité énergétique de leurs activités.
Quelle méthodologie appliquée, pour quelles objectifs? Vous trouverez dans la fiche pratique les informations pour connaître la base du projet.

 
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Mettre en place une politique d'achats responsables

Quels sont les critères ? Comment passer des achats classiques aux Achats responsables ? Comment mesurer la valeur créée ? Quelles sont les contraintes dans la  mise en place d’un modèle d’achat responsable? Calculer le TCO de l’acheteur,  les indicateurs à mettre en avant ?  Compatibilité avec la maîtrise des coûts ? Retours d’expériences sur le long terme.

 

Norme ISO 26 000 - Responsabilité sociétale

Lancée en 2010, la norme internationale ISO 26000 définit la responsabilité sociétale d'une organisation comme sa responsabilité vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui :
  • contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société ;
  • prend en compte les attentes des parties prenantes ;
  • respecte les lois en vigueur et est en accord avec les normes internationales de comportement ;
  • est intégré dans l'ensemble de l'organisation et mis en œuvre dans ses relations.
Cette norme d’application volontaire, non destinée à des fins de certification, offrira aux Directeurs Environnement de Travail des lignes directrices pour tous types d'organisations, quelle que soit leur taille ou leur localisation, concernant: 
  • Les concepts, termes et définitions relatifs à la responsabilité sociétale
  • Les origines, les orientations et les caractéristiques de la responsabilité sociétale
  • Les principes et pratiques en matière de responsabilité sociétale
  • Les questions centrales et les domaines d’action de la responsabilité sociétale
  • L’intégration, la concrétisation et la promotion d’un comportement responsable dans l’ensemble de l’organisation, à travers ses politiques et pratiques, dans sa sphère d’influence
  • L’identification des parties prenantes et le dialogue avec elles
  • La communication sur les engagements, les performances et autres informations concernant la responsabilité sociétale.
     


 

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Certification HQE construction & rénovation

La Certification NF Bâtiments Tertiaires associée à la démarche HQE est la certification de référence en France. Développée par l’association HQE depuis 1996, cette démarche permet de valoriser les bâtiments tertiaires les plus performants sur le plan environnemental.

 

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Certification BREEAM

Développé par le Building Research Establishment (BRE) au Royaume-Uni en 1990, BREEAM est connu comme étant le premier système d’évaluation et de certification de la performance environnementale des bâtiments.

 

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Certification LEED

LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système de notation certifiant créé par l’USGBC (United States Green Building Council). Il est selon ses concepteurs destiné à « accompagner la conception, la construction et la certification des bâtiments les plus respectueux de l’environnement sur la planète ». Depuis sa création en 2000, LEED est devenu aux Etats-Unis la certification de référence pour les bâtiments.

 

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Bonnes pratiques développement durable

Bureaux eco-responsables : les 30 bonnes pratiques de l’Arseg. Découvrez en ligne, les idées et actions menées par les directeurs et responsables de services généraux.
La qualité environnementale : un nouveau critère de satisfaction au bureau
43 % des salariés interrogés ne sont pas satisfaits de la qualité environnementale de leurs locaux de travail, et 43% des entreprises la jugent prioritaire  dans le choix de nouveaux locaux (Etude TNS-Sofres 2009). Une nouvelle dimension verte qui devient incontournable et se voit renforcée par les politiques d'optimisation des coûts développées en réponse à la crise économique. Ainsi la chasse "au gaspi" se répand dans les organisations. Consommer avec modération, l'encre et le papier, l'eau et la lumière, mettre un pull en hiver, accepter d'avoir un peu plus chaud en été, utiliser le co-voiturage et traquer les émissions carbone dans chaque activité, sont autant de nouveaux comportements qui se développent dans les entreprises. Mais sensibiliser les collaborateurs ne s'improvise pas et la réussite dépend d'un plan d'action bien préparé.
Les DRSG au coeur du projet

Parties prenantes et souvent pilotes des démarches de sensibilisation éco-responsables, les Directeurs et Responsables de Services Généraux (DRSG) de l'Arseg  savent que la communication est essentielle pour impliquer chaque collaborateur dans la réussite d'un projet, surtout s'il est amené à modifier les notions de confort et les habitudes de chacun. Ainsi, l'implication de la direction et des CHSCT est primordiale. Puis le relais des fonctions supports est déterminant pour sensibiliser pas à pas chaque service, chaque personne, pour ensuite fédérer autour d'actions de communication interne simples et fortes notamment grâce au suivi des indicateurs et des résultats obtenus. "La recette : des idées, du bon sens, une bonne dose d'altruisme et l'envie de participer ensemble à ce nouvel élan " souligne Gisèle Ruffe, secrétaire générale de l'Arseg.L'Arseg a recensé 30 idées et actions éco-responsables pour rendre ses bureaux plus développement durable : téléchargez le catalogue Arseg des actions éco-responsables menées par les directeurs et responsables des services généraux.

 

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Le bail vert

Le bail vert fait maintenant partie du lexique de l'immobilier d'entreprise. Mais sommes-nous pour autant au fait de ces nouvelles dispositions ? Après l'avoir expliqué juridiquement, utilisateurs et propriétaires nous feront part de leur expérience et avis sur ce nouveau type de bail.

 

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Certification HQE exploitation

La certification NF Bâtiments Tertiaires en Exploitation, associée à la démarche HQE, est la certification de référence en France. Développée par l’association HQE, cette démarche permet de valoriser les bâtiments tertiaires les plus performants sur le plan environnemental dans leur phase d’exploitation.

 

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Protocole IPMVP

L’impact de la mise en place de mesures d’économie d’énergie et d’eau dans le bâtiment est souvent difficile à mesurer. L’IPMVP (International Performance Measurement and Verification Protocol) est un protocole qui définit des éléments standards et suggère les meilleures pratiques nécessaires pour quantifier cet impact.

 

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