Formations initiales diplômantes ou validation des acquis de l’expérience (VAE), des organismes publics ou privés proposent des formations longues à destination des DET ou personnes souhaitant le devenir. Voici un panorama des formations proposées par les partenaires de l’Arseg.

L’enjeu des formations pour les DET, leurs collaborateurs et les étudiants

Phénomène en pleine expansion, la validation des acquis de l'expérience (VAE) intéresse les professionnels de l'environnement de travail, au même titre que les formations diplômantes. Le passage réussi d'une VAE permet d'élever son niveau de formation initiale pour les personnes ayant fait des études plus courtes et disposant d’une expérience professionnelle.
Les DET cherchent également à bénéficier de formation continue pour monter en compétences. Cette demande fait naturellement suite aux évolutions de poste, de carrière ou de périmètre qu'ils sont amenés à rencontrer.
Enfin, les étudiants souhaitant se diriger vers la fonction trouveront dans cette rubrique les formations proposées par nos partenaires, en lien avec l’environnement de travail.

Les partenaires de l'ARSEG

 

L'ARAFDES

Depuis un peu plus de 30 ans, l’ARAFDES assure le développement des compétences de personnes en poste d’encadrement au sein d’organisations du secteur sanitaire, social et médico-social ou en mobilité professionnelle sur ces postes cibles. 
L’ARAFDES propose ainsi une offre de formation continue sous forme de stages courts et de formations diplômantes parmi lesquelles la formation RESEG.

La formation RESEG (Responsable des Services Généraux) permet d’obtenir un diplôme de niveau II pour :

  • encadrer des équipes logistiques dans des structures du secteur sanitaire, social et médico-social, 
  • gérer un ou plusieurs domaines de la fonction services généraux / logistique / environnement de travail (achats, stocks, bâti, espaces de vie et de travail, travaux, contrats, hygiène, sécurité, énergies, déchets…)
  • être chef de projet sur des projets structurants relevant de ce périmètre.
Contact
 
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas : 
 
- à nous contacter :
             Murielle CUTTAT
            Directrice des Formations diplômantes
            ARAFDES – 14, rue Berjon 69009 Lyon
            Email : murielle.cuttat@arafdes.fr
            Tél. 04 72 53 61 80
- à participer à l’une de nos réunions d’informations mensuelles (inscription sur le site de l’ARAFDES)
 
 

L'IRUP

L'IRUP (Institut Régional Universitaire Polytechnique) dispense depuis la rentrée 2008, dans le cadre d’un partenariat avec l'Université Paris-Est de Marne la Vallée (UPEM), la 3ème année de Licence générale "Management et Ingénierie des services et Patrimoines Immobiliers" (Bac + 3) accréditée par l’UPEM et sous son contrôle. Comme à l’UPEM, la L3 est proposée en alternance à l’IRUP.
Le but de la formation de licence générale MIPI est d'apporter à des jeunes diplômés Bac+2 dans le domaine du bâtiment ou de la gestion immobilière du territoire Rhône Alpes, des connaissances en conduite de projet, marketing, gestion, droit, comptabilité, etc. et de préparer aux compétences du référentiel MIPI afin qu'ils puissent assumer les missions et les fonctions du type responsable de l'Environnement de Travail, chargé d'études de facility management ou responsable de site immobilier.
Engager un jeune en contrat de professionnalisation, c'est pour vous la possibilité de :
  • Recruter un futur collaborateur
  • Lui transmettre vos compétences, au travers des missions que vous lui confiez afin de pérenniser votre métier et lui permettre de conduire un projet de développement qui apporte des réponses à vos besoins
C'est également pouvoir vous appuyer sur le système du double tutorat proposé par l'IRUP :
  • Le tuteur entreprise : forme, accompagne, responsabilise et évalue l'apprenant.
  • Le tuteur IRUP : interlocuteur privilégié de l'entreprise et de l'apprenant, accompagne l'apprenant et participe à son suivi et son évaluation en situation professionnelle.
Si vous souhaitez accueillir un jeune en formation ou simplement obtenir des informations complémentaires, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone au 04 77 46 50 90. Plusieurs jeunes de valeur sont déjà en recherche d'entreprise.
 

Institut Bioforce

L'Institut Bioforce propose avec l'appui de l'Université de  Paris Ouest Nanterre La Défense (IUT de Ville d’Avray) un cycle de formation en 3 ans appelé « Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire ». 
Cette formation ouverte aux 18-22 ans prépare, en France et à l'international, au management de l'Environnement de Travail en entreprise et à la gestion de la Logistique Humanitaire. Cette formation permet d'obtenir un double diplôme : une licence professionnelle "Bâtiment et Construction, option Management et Gestion des Bâtis (facilities management)" de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (IUT de Ville d’Avray) ainsi que le titre "Chargé des services généraux et logistique humanitaire" de l'Institut Bioforce, enregistré au niveau II (équivalent bac+4) au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Accueillir un stagiaire en alternance  :
Contact
Lucie GIRARD
Chargée du suivi de l’alternance du programme CSG&LH
Institut Bioforce
41 av du 8 mai 1945
69694 Vénissieux
l.girard@institutbioforce.fr
04 72 89 76 64
 

ISTIA (Université d’Angers)

L’Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur d’Angers (ISTIA) de l’Université d’Angers propose le master "Maintenance Immobilière et Sécurité spécialité maintenance et exploitation des patrimoines immobiliers".
 
Master 
Les objectifs de la formation  est de permettre aux futurs diplômés de :
  • Connaître les techniques de construction, de maintenance, d'adaptation et de mise en sécurité et conformité des sites,
  • Evaluer les ressources nécessaires pour gérer les moyens internes ou externes affectés au patrimoine immobilier et à son exploitation,
  • Mettre en place les documents de la fonction de gestion dynamique du patrimoine immobilier (traçabilité, maîtrise des documents obligatoires),
La formation amènera de plus le diplômé à développer des compétences de conceptualisation liées à toutes ses missions. Il sera rendu capable de :
  • Développer et valider des outils de diagnostic en intégrant des approches multicritères et multi-attributs
  • Mener une réflexion sur la pertinence des indicateurs à la base des évaluations des prestations de maintenance et de les redéfinir dans une logique de qualité de service et de pérennité.
  • Participer à la redéfinition indispensable des fonctions et des enjeux liés à la gestion des patrimoines immobiliers au sein de la politique d'entreprise
Enfin, elle vise à former des cadres :
  • Responsable du patrimoine immobilier ou directeur technique pour toute entreprise dotée d'un patrimoine immobilier : collectivités locales, entreprises industrielles, sociétés HLM, centres hospitaliers, commerces, banques, assurances, etc.
  • Conseiller au maître d'ouvrage dans les domaines de la Haute Qualité Environnementale (HQE), de la conduite d'opérations,…
  • Chargés d'études en gestion du patrimoine et/ou des installations techniques dans des bureaux d'études spécialisés, dans des sociétés de conseil pour des organismes publics ou privés, etc.
Pour en savoir plus (programme, plaquette de présentation etc.), vous pouvez consulter cette page du site de l’ISTIA.
Contact:
Responsables de la formation :
Bigaud David
david.bigaud@univ-angers.fr
Scolarité MIS :
Alexandra Brunet
Tél. : 02 44 68 75 93
alexandra.brunet@univ-angers.fr
Scolarité - ISTIA Ecole d'Ingénieurs de l'Université d'Angers :
Tél. : 0244687520 - Fax : 0244687501
resp-scol-istia@contact.univ-angers.fr
 

Université Paris-Est Marne-la-Vallée

 
L'Université Paris-Est Marne-la-Vallée propose deux diplômes : 

Licence Générale mention économie-gestion parcours Management, Ingénierie des Services et Patrimoines Immobiliers et Master Management, 
innovation de services et patrimoines immobiliers :
Pour la licence de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), il y a un groupe d'étudiants sur le campus du Val d'Europe de l'UPEM et un groupe à St Etienne à l'IRUP (convention de partenariat). Le grade de licence est délivré par l’UPEM.
La licence générale MIPI prépare notamment au master MIPI dans une perspective de continuation d’études.
Master "Management, innovation de services et patrimoines immobiliers" (MIPI)

Les deux diplômes sont accessibles en formation initiale (en alternance), en formation continue et notamment en VAE.

La formation
Objectifs et insertion professionnelle
La formation poursuit 3 objectifs majeurs:
  • Former à l'ingénierie des nouveaux services reposant à la fois sur des compétences managériales et des compétences techniques,
  • Dispenser une culture de l'innovation et de l'international par des enseignements de prospective, de management de l'innovation et d'enseignements en anglais mais également par la conduite de projets concrets avec des partenaires nationaux et internationaux
  • Devenir un lieu d'échanges pour promouvoir l'innovation et favoriser la réflexion sur les services de demain de l'idée à leur fabrication grâce notamment au travaux autour du 1er espace de coworking dans une université française monté en 2014 par les étudiants des filières immobilière (MIPI) et numérique et au nouveau projet de fablab de services.
Compétences visées à l’issue du master et préparées dès la 3ème année de licence
  • Concevoir et réaliser des projets et des services immobiliers innovants dans une démarche prospective.
  • Piloter des projets immobiliers tertiaires et des nouveaux services dans un environnement incertain.
  • Construire la coopération entre propriétaires, locataires, utilisateurs, prestataires et autres acteurs de l’immobilier.
  • Organiser les activités managériales et techniques de l’immobilier d’entreprise dans un contexte dynamique
  • Agir en professionnel responsable
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter : 
Découvrez le cursus en image
Contacts
Responsable de formation
  • MEYER Claudie
  • TIXIER Julie : (responsable M1)
Ingénieur étude et professionnalisation
  • Asmaa HENNI
Secrétariat
  • REGNIER Brigitte
    Bâtiment : Erasme
    Bureau : 107
    Téléphone : 01 60 95 78 41
    Fax : 01 60 95 78 31
    Courriel : Brigitte.Regnier@u-pem.fr
Secrétariat (IFIS)
  • NIVERT Danièle (Bureau d'accueil et d'information des étudiants)
    Bâtiment : Erasme
    Bureau : 111
    Téléphone : 01 60 95 78 14
    Fax : 01 60 95 78 32
    Courriel : contactifis@u-pem.fr