Phénomène en pleine expansion, la validation des acquis de l'expérience (VAE) intéresse les professionnels de l'environnement de travail, au même titre que les formations diplômantes.
Le passage réussi d'une VAE permet d'élever son niveau de formation initiale pour les personnes ayant fait des études plus courtes.
Les directeur de l'environnement de travail cherchent également à bénéficier de formation continue pour monter en compétences. Cette demande fait naturellement suite aux évolutions de poste, de carrière ou de périmètre qu'ils sont amenés à rencontrer.
Enfin, les étudiants souhaitant se diriger vers la fonction trouveront dans cette page les partenaires qui proposent des formations adaptées.
 

Les formations partenaires :

 

 

 
 

Université Paris Est Marne la Vallée

 

L'Université Paris-Est Marne-la-Vallée est un établissement pluridisciplinaire, avec 12 composantes, dont un IUT et 15 unités de recherche.
Elle poursuit les missions de service public qui lui incombent en s’attachant particulièrement à deux objectifs majeurs : l’insertion professionnelle qualifiante et le développement d’une recherche d’excellence.
Par ailleurs, elle entretient des collaborations et relations étroites, au niveau européen et international, dans les domaines de la formation, de la mobilité étudiante et de la recherche.
 
 
 

Institut BIOFORCE

 

L'Institut Bioforce et l'Arseg ont souhaité établir une convention de partenariat. La formation proposée répond aux objectifs de développement et de valorisation de la profession encouragés par l'ARSEG. Sa localisation en région Rhône-Alpes répond à un réel besoin.
L'Institut Bioforce forme et accompagne celles et ceux qui s'engagent dans l'action humanitaire.
 
 
 

ISTIA (Institut des Sciences et Techniques de l'ingénieur d'angers)

Créé en 1991, l’Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur d’Angers (ISTIA) est aujourd’hui une école d'Ingénieurs de l'Université d'Angers habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs à délivrer le diplôme d'ingénieur. L'école s'appuie sur une expérience forte en terme de formations permettant d'acquérir un haut niveau et peut ainsi faire valoir un réseau de plus de 2500 diplômés.
 
 
 
 

L'IRUP (INSTITUT RÉGIONAL UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE)

 

L'IRUP (Institut Régional Universitaire Polytechnique) est un établissement d'enseignement supérieur en alternance, implanté à Saint Etienne.Il forme déjà depuis plusieurs années des jeunes à la gestion technique des bâtiments dans le cadre d'une certification technique de niveau III (Bac+2).
 
 
 

Infopro Digital


L’ARSEG mène tout au long de l’année une mission d’information et de soutien à la profession à travers diverses manifestations et outils, et notamment la formation professionnelle. En partenariat avec l'Usine Nouvelle (filiale d’infopro digital), l'ARSEG organise tout au long de l'année des sessions de stages, déroulées en inter ou en intra-entreprise.
Depuis 1891, l’Usine Nouvelle (filiale d’Infopro Digital)  anime le marché de l’industrie avec un hebdomadaire diffusé à près de 60 000 exemplaires autour duquel se sont développés de nombreux services d’information et de mise en relation. Il accompagne les acteurs de l’industrie et les aide à décrypter l’actualité, pour améliorer leurs performances, adapter leurs pratiques, processus métiers et produits aux évolutions du marché. Marque médias de référence pour tous les cadres et décideurs de l’industrie en France, l’Usine Nouvelle a développé une expertise pointue et se distingue par son approche innovante et proactive.
 
 
Les rencontres de l’Usine Nouvelle se déclinent sous plusieurs formats :
  • Des évènements annuels sous forme de conférences, congrès et trophées
  • Des formations pratiques et méthodologiques, clubs et matinées débats

 

Lire également

Pourquoi adhérer à l'Arseg ?

Réseau

1er réseau professionel en France consacré à l'Environnement de Travail

Network (alt)
Rencontres

L'Arseg propose une centaine d'évènements par an

Tools (alt)
Outils et études

Base documentaire, actualités, informations métier