Rendre l'avenir possible !
«Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible». Jamais cette leçon dictée par Antoine de Saint-Exupéry n’a autant été d’actualité.
Presqu’un an après le début de cette crise sanitaire sans précédent qui a fait voler en éclat toutes nos prévisions, nos projets et remis en question nos modes de travail, nous sommes maintenant amenés à penser différemment et à construire l’avenir de nos environnements de travail dans ce qu'on appelle le monde d'après.
Concrètement, comment tirer les vraies leçons de cette crise du Covid qui a changé le monde à marche forcée ? Comment anticiper ce nouveau monde et être au cœur des nombreuses transformations sociales, sanitaires et économiques des entreprises ?
Plus que jamais, notre profession doit réfléchir à se préparer à toutes éventuelles futures crises, savoir anticiper ce qui est difficile à prévoir. L’élaboration de plans de continuité d’activité (PCA), la formation de nos équipes et la mise en place de nos process sauront entre autres nous éviter efficacement de subir d’autres crises.
Aussi, le télétravail s’impose et s’imposera à l’issue de cette pandémie comme un des modes de travail majeur pour lequel tout doit être créé et recréé en termes de services et d’espaces pour assurer un véritable cadre de travail propice à l’épanouissement de nos salariés, afin de continuer à les fidéliser et attirer les nouveaux talents.
Imaginer et construire cet avenir dès à présent nous permettra de le rendre possible. L’Arseg est à vos côtés pour vous aider à nourrir toutes ces réflexions.
Latifa HAKKOU
Présidente de l’ARSEG