Rendre l'avenir possible !
 
« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent ». Cette citation tirée de l’oeuvre « l’Homme révolté » d’Albert Camus, n’a jamais autant résonné en moi que depuis ces dernières années.
 
Notamment, depuis octobre 2020, date à laquelle vous m’avezconfié la mission de conduire l’Arseg. Faire le maximum sur le moment, afin de transmettre aux générations futures le meilleur avenir possible. Tel est ce que permanents et  bénévoles bâtissent avec conviction et rigueur depuis près de cinq décennies au sein de l’association. 
 
Ces deux dernières années exceptionnelles marquées par une crise sanitaire sans précédent nous ont contraints à penser différemment, à être résilients et agiles, mais aussi à transmettre à jamais nos expériences, notre savoir et surtout la passion de notre profession, avec des outils de plus en plus performants (notamment les Buzzy ratios), des études (socio-économiques, sur l’évolution de l’environnement de travail), des guides qualités, et nos implications dans les universités.
 
Outre la transmission aux futures générations, je suis également guidée, jour après jour et à vos côtés, à porter des sujets sur lesquels je suis engagée depuis de nombreuses années : la professionnalisation de nos métiers, leur reconnaissance, ainsi que la visibilité et l’internationalisation de l’Arseg. Je profite par ailleurs de cet édito pour saluer et remercier Robert Proix, membre du comité directeur de 1975 à 1998 et président de l’Arseg (de 1988 à 1998), qui m’a accordé, il y a quelques jours, un échange de qualité sur l’Arseg. 
 
Pleinement animée par cette passion et par ce désir profond de transmettre et de mettre en lumière, je suis heureuse et honorée d’être la marraine des étudiants des Masters MIPI de l’Université Gustave Eiffel. Mon objectif est de guider les pas de nos jeunes talents en devenir, de nos hauts potentiels des professions de l’environnement de travail, en leur offrant une chance supplémentaire de gagner en hauteur de vue sur un monde professionnel complexe. Cette association porte de solides bases pour le futur.
 
Tous ensemble, permanents, bénévoles membres actifs, membres associés, délégations régionales et futurs acteurs de la profession, nous continuerons à la construire et à la pérenniser pour plusieurs décennies. Bonne lecture à tous… et excellente année 2022 !
Latifa HAKKOU
Présidente de l’ARSEG 
 

Lire également

Pourquoi adhérer à l'Arseg ?

Réseau

1er réseau professionel en France consacré à l'Environnement de Travail

Network (alt)
Rencontres

L'Arseg propose une centaine d'évènements par an

Tools (alt)
Outils et études

Base documentaire, actualités, informations métier