La vocation "Services Généraux" a été complétée par des compétences en psychologie, sociologie, communication, développement durable et transformation numérique.
QUELS SONT LES ENJEUX POUR LA PROFESSION ?
Par leurs missions, ils garantissent la santé, la sécurité, et la qualité de vie au travail des salariés. Ils veillent également à l'application et au respect des réglementations environnementales (performance énergétique, gestion des déchets, etc.).
Un moteur de la performance économique de l'entreprise
Par son activité, le directeur de l'Environnement de Travail permet à son entreprise de rationaliser ses dépenses en immobilier, maintenance, entretien, nettoyage, prestations externes divers, etc.
L'Environnement de Travail est aussi un facteur déterminant pour attirer les jeunes talents alors que les nouvelles générations (Y, Z) ne considèrent plus le salaire comme seule motivation pour rejoindre une entreprise.
Un rôle direct sur la santé, le bien-être et l'égalité des chances au travail
Un salarié sur deux est gêné dans son travail par une douleur, près d'un sur trois a du mal à trouver l'équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, un tiers d'entre eux est insatisfait de sa qualité de vie au travail (baromètre santé et bien-être au travail - Malakoff Médéric).
L'Environnement de Travail agit sur la performance sociale en proposant des espaces et des services qui soient adaptés à la diversité de profils des collaborateurs.
Une source d'économie d'énergie et de lutte contre le gaspillage
Le bâtiment est la première source d'émission de gaz à effet de serre (GES) (source ADEME), la consommation d'énergie des bureaux représente 15% de la consommation nationale (source Minsitère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie), la moitié du papier consommé en France chaque année est utilisé dans le cadre du travail (source e-RSE.net).
Parce qui'ils sont majoritairement en charge de la gestion immobilière et des démarches RSE, les directeurs de l'Environnement de Travail sont en première ligne pour économiser l'énergie des bâtiments et lutter contre le gaspillage au sein des entreprises.
A l’échelle de l’économie française, l’Environnement de Travail équivaut à un budget global de 204 milliards d’euros (loyers compris) et plus d’1 million d’emplois (internes ou agents d’un prestataire), dont la plupart ne sont pas délocalisables. Ces chiffres ressortent de notre dernière étude sur l'Environnement de Travail en France.
Le périmètre de responsabilités de l’Environnement de Travail varie d’une entreprise à l’autre, cependant à partir de la diversité des responsabilités de ses adhérents, l’Arseg retient dans son périmètre type quatre grandes familles d’activités :
- L’immobilier : gestion des baux, recherche de sites, négociation, property management, travaux, etc.
- L’exploitation technique des bâtiments : maintenance des équipements, maitrise énergétique, sécurité et sûreté, propreté, réparations et petits travaux, etc.
- Services aux utilisateurs : services attachés au bâtiment (accueil, restauration, etc.) ou à destination des utilisateurs finaux (courrier, conciergerie, etc.)
- Moyens mis à disposition : moyens matériels (véhicules, matériel informatique, etc.) ou services (téléphonie mobile, déplacements, travail délocalisé, etc.)
Comment se situe l’environnement de travail dans l’entreprise ?
Lire également


Pourquoi adhérer à l'Arseg ?

1er réseau professionel en France consacré à l'Environnement de Travail

L'Arseg propose une centaine d'évènements par an

Base documentaire, actualités, informations métier