Directeur de l'Environnement de Travail, des Services ou Moyens Généraux, Facility Manager... qui sont-ils ?
Derrière l’intitulé de DET se trouvent de nombreuses formulations correspondant à des situations propres de chaque organisation : directeur immobilier, directeur des moyens généraux, directeur des achats, etc.
Le DET est aussi appelé « Facility Manager » lorsqu'il met en application un concept de gestion particularisée de l'externalisation ou de la sous-traitance de tout ou partie des fonctions « support », nécessaires au fonctionnement, à l'entretien et à la maintenance d'un ensemble immobilier en exploitation.

Quel est le profil type du DET ?

D'après la dernière étude socio-économique de l'Arseg publiée en 2016, voici les caractéristiques types du profil d'un(e) DET :
  • 48 ans en moyenne
  • Bac+5 ou plus
  • 21 ans d'expérience en moyenne
  • 64 k€ de rémunération annuelle brute en moyenne

Que FAIT-IL ?

Le DET a pour mission d'élaborer, de mettre en place et en oeuvre des moyens, des services et des procédures permettant à l'ensemble des collaborateurs d'une entreprise d'assumer leurs responsabilités professionnelles dans un environnement efficace, flexible, et aussi peu contraignant que possible.
Ses responsabilités varient d’une entreprise à l’autre, cependant à partir de la diversité de ses adhérents, l’Arseg retient dans son périmètre type quatre grandes familles d’activités :
  • L’immobilier : gestion des baux, recherche de sites, négociation, property management, travaux, etc.
  • L’exploitation technique des bâtiments : maintenance des équipements, maitrise énergétique, réparations et petits travaux, etc.
  • Services aux utilisateurs : services attachés au bâtiment (accueil, restauration, sécurité, etc.) ou à destination des utilisateurs finaux (courrier, conciergerie, etc.)
  • Moyens mis à disposition : moyens matériels (véhicules, matériel informatique, etc.) ou services (téléphonie mobile, déplacements, travail délocalisé, etc.)
Ces périmètres sont de plus en plus grands, qu’ils s’agissent de la surface de bureaux gérée ou du nombre de responsabilités dans leur portefeuille :
des DET/RET ont vu leur périmètre de responsabilités augmenter en 2016.

Avec qui travaille-t-il ?

Pour être gage de performance, le DET collabore avec les autres directions de son organisation et les acteurs pertinents (notamment les représentants du personnel). A l’écoute du besoin des utilisateurs finaux (salariés), il met en œuvre l’environnement de travail du quotidien avec les moyens dont ils disposent et les contraintes qu’il a.
S’agissant d’un marché largement concerné par l’externalisation des prestations, son dialogue avec les fournisseurs et prestataires de services est particulièrement stratégique (système de fonctionnement, mutualisation des moyens, intégration des innovations, investissements, etc).

Comment recruter un DET ?
Pour en savoir plus sur les responsabilités concrètes d’un DET, nous vous invitons à consulter les fiches de poste de l’Arseg sur les métiers de DET, Responsable Environnement de Travail (RET) et responsable FM de site qui ont été éditées par la Commission RH de l’Arseg.
Un service de bourse à l’emploi et de CVthèque est également disponible sur le site de l’Arseg.