Exemple de livret d’accueil à l’intention des salariés - Arseg

Après ces quelques semaines où la grande majorité d’entre nous étions en télétravail, nous reprenons le chemin de nos bureaux. Cet exemple de livret d’accueil post-Covid est partagé par les adhérents à l’intention du réseau. Nous espérons qu’il aidera tous les salariés à préparer et à reprendre leur activité, en sécurité, avec sérénité et confiance.
Format modifiable (.ppt) disponible à la demande à etudes@arseg.asso.fr

Protocole national du 24 juin - Etape 3 - Déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés

Dans une situation sanitaire en voie d’amélioration, le ministère du Travail met en place un nouvel assouplissement des conditions sanitaires de l’activité économique en entreprise. Ce nouveau protocole ne doit pas conduire à relâcher la vigilance, et doit conduire en priorité à évaluer les risques d’exposition au virus ; mettre en œuvre des mesures de prévention visant à supprimer les risques à la source ; et réduire au maximum les expositions qui ne peuvent être supprimées.

Télécharger le document : 

Guide Arseg pour la reprise des activités

Les DET organisent l’accueil des salariés pour le 11 mai et les mois suivants. Reprise progressive des activités, nouveaux aménagements, nouveaux modes de circulation… ce nouveau guide présente plusieurs exemples de protocoles qui garantiront l’application des mesures et gestes barrière en entreprise.

Télécharger le document : 

La check-list du DET

Téléchargez la liste des actions à engager pour guider la reprise sur vos sites.

Télécharger le document : 

La check-list du DET - Page 2

Téléchargez la liste des actions à engager pour guider la reprise sur vos sites.

Télécharger le document : 

Exemple de présentation au Comité Social et Economique (CSE)

Ce document reprend, à titre d’exemples, des éléments susceptibles d’intéresser les CSE : mesures organisationnelles et pratiques, organisation du travail et des espaces de travail, communication et accompagnement des salariés, mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUEvRP) et plans de prévention.

Prise de température à l’entrée des sites

Si cette mesure n’est pas obligatoire, certaines entreprises feront le choix de prendre la température des salariés, prestataires et autres visiteurs. L’Arseg vous présente ici le cadre juridique, les avis médicaux, recommandations des institutions et cas pratiques.

Télécharger le document : 

Propreté et prévention - Guide pratique de la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP)

Retrouvez de nombreuses autres informations dans le guide édicté par la FEP pour la santé et la sécurité des agents de propreté.

Télécharger le document : 

Port du masque « grand public » obligatoire en lieux clos

Le décret pris vendredi 17 juillet a été publié samedi 18 juillet au Journal officiel. Conformément aux annonces du Premier ministre, sa mise en œuvre intervient donc à compter de lundi 20 juillet 2020. Le protocole du 24 juin continue de s’appliquer dans les entreprises qui ne reçoivent pas de public, avec le port du masque obligatoire lorsque la distanciation sociale n’est pas possible.

Protocole national sanitaire dans les entreprises - 31 août 2020

La circulation toujours active du virus de la COVID 19 oblige l’ensemble des organisations à mettre en place de nouvelles mesures pour circonscrire sa propagation et protéger ses collaborateurs, avec une attention particulière aux travailleurs détachés, saisonniers et intérimaires, et les personnes à risques de formes graves.
Conformément aux principes de prévention en matière de sécurité et de santé au travail, les entreprises doivent évaluer les risques d’exposition au virus et les supprimer à la source ; réduire au maximum les expositions qui ne peuvent être évitées, privilégier la santé de tous et mettre en place les mesures nécessaires suivantes de protection