Présentation

La mission de l’association est de faire que « les environnements de travail soient au coeur de la performance de l’entreprise » dans le respect des valeurs de solidarité, progrès et éthique. L’IDET propose un code de déontologie ayant pour objectif de servir de repère aux professionnels des environnements de travail dans l’exercice quotidien de leurs missions. L’objectif de l’IDET est d’attirer l’attention sur une profession qui contribue directement à la compétitivité de l’économie française, en plus d’avoir un impact direct sur l’amélioration du bien-être au travail et la transition énergétique des entreprises.

Le mot de la présidente de l'IDET Séverine Pilverdier

Cher(e) Adhérent(e)

C’est avec plaisir et humilité que le 5 avril 2023, j’ai repris le flambeau de la Présidence de l’association IDET. Je m’estime privilégiée de pouvoir vous représenter et de pouvoir valoriser nos métiers des environnements de travail et nos professionnels. Je tiens à vous remercier de la confiance que vous m’avez portée par vos suffrages.

Vous le savez tous, notre profession a plusieurs facettes, notre périmètre d’activité est large et nous sommes conscients que notre métier est une direction clé pour l’entreprise. Nous sommes l’un des acteurs majeurs, outre la performance économique, dans la fidélisation et l’attractivité des collaborateurs et des talents.

Pendant la durée de mon mandat, accompagnée d’une équipe de bénévoles motivées et forte de votre soutien, nous allons ensemble :

1. Fédérer par nos valeurs : la solidarité, le progrès et l’éthique. Ces valeurs sont la colonne vertébrale de notre association. Il est primordial que les bénévoles les portent et que vous, adhérents, vous les reconnaissiez et soyez fiers de nos actions.
  2. Elargir la légitimité de nos métiers face à tous les acteurs socio-économiques et institutionnels: faire connaître la dynamique de nos métiers et leurs réalisations; et devenir le référent des pouvoirs publics et des acteurs internationaux sur nos sujets.
  3. Fidéliser les adhérents, attirer de nouveaux profils : développer le réseau des adhérents, gagner en efficacité auprès d’eux au quotidien, et proposer toujours plus de moments de partage et d’échanges informels.

Le développement de l’IDET nous invite aussi à nous concentrer sur le socle de notre association :

• Rencontrer les acteurs socio-économiques et institutionnels
  • Nous réunir pour mettre en œuvre la force du collectif,
  • Nous revoir dans le temps pour donner de la perspective à nos actions et recréer, après la crise sanitaire, de la convivialité et des moments de partage.

Ce programme met au cœur de ses actions L’HUMAIN ET L’ECHANGE, c’est pour cela que j’ai hâte de vous découvrir pour certains, de vous revoir pour d’autres, mais surtout d’échanger avec vous.

A très vite

Séverine Pilverdier
Présidente de l’IDET

Solidarité

La solidarité

La solidarité est une valeur que nous défendons. Notre disponibilité, notre écoute et l’attention particulière de nos adhérents à leurs besoins, se conjuguent au quotidien pour servir les intérêts collectifs et partagés. Ainsi nous donnons du sens à notre engagement solidaire.

Par notre implication, nous nous mobilisons pour accompagner et aider les adhérents dans leurs démarches, notamment en cas de perte d’emploi, et renforcons ainsi le lien qui existe entre eux.

Le progrès

« Nos succès de demain se préparent aujourd’hui »

Le progrès, c’est se remettre en question aujourd’hui pour être meilleur demain. C’est notamment prendre en compte les rapports d’étonnement et les idées d’amélioration émises par nos adhérents. C’est être en permanence dans une recherche d’amélioration de nos process et de nos méthodes de travail. C’est favoriser l’innovation.

L’éthique

L’affirmation de nos valeurs et de nos principes éthiques est primordiale. Ils guident nos actions au quotidien.

Nos objectifs

Plus grand réseau professionnel de France consacré aux managers des environnements de travail, l’ambition de l’IDET est d’attirer l’attention sur une profession qui contribue directement à la compétitivité de l’économie française, en plus d’avoir un impact direct sur l’amélioration du bien-être au travail et la transition énergétique des entreprises.

L’association a pour objectif de :

• Faire connaitre et progresser la fonction, la promouvoir, en étudiant des questions d’intérêt général.
  • Créer un contact permanent entre ses membres et entretenir des relations avec les associations tant en France qu’à l’étranger.
  • Valoriser la profession et améliorer les connaissances en mettant au service de tous l’expérience de chacun, dans un climat de convivialité et de solidarité

Comment l’histoire a-t-elle commencé

L’histoire a commencé le 16 juillet 1975. Pierre Martin,
le Président fondateur souhaite créer un réseau professionnel afin que
les directeurs des environnements de travail puissent se parler, échanger sur leurs problématiques de travail et se faire entendre d’une seule voix.

IDET en quelques dates

2023

Le 1er février - Nomination d'Eglantine Lhoir en tant que Déléguée Générale de l'IDET.

le 05 avril - Election de Séverine Pilverdier en tant que Présidente de l'IDET.

Le 18 octobre - L’idet signe la Charte d’engagement volontaire pour la sobriété des bâtiments tertiaires.

2022
Le Comité Directeur propose de changer la dénomination sociale de l’association aux adhérents. Le Lundi 21 novembre 2022, l’Arseg devient alors l’IDET, Inspirer et Développer les Environnements de Travail.
2021
Lancement d'une nouvelle stratégie de communication auprès des médias pour valoriser l'Association et les métiers de la DET.
Création du format Webin'Arseg Le Mag' et évolution des Buzzy Ratios suite à la crise sanitaire.

Election de Latifa HAKKOU en tant que Présidente de l’IDET.
Lancement des premiers webinaires « Webin’Arseg » et ouverture du Club OM pour les Office Managers.

2018

Les Trophées IDET sont organisés pour la 1ère fois à Cannes lors du Workplace Meetings

Nouveau site internet

L’IDET célèbre ses 40 ans

2014

Mise en œuvre du plan stratégique de l’IDET CAP 2018 axé sur le changement de l’association.

Président : Gilbert Blaise

Josselin Fouquet devient Délégué Général

2011

Changement de nom de la fonction des directeurs/responsables des Services Généraux au profit de la dénomination « Directeur de l’Environnement de Travail »

Publication de la première étude socio-économique.

L’IDET adhère au réseau international Global FM

Création des cycles certifiants IDET-Cegos

Création de la base Buzzy ratios, indicateurs de référence

Mise en ligne du site web : www.arseg.asso.fr