SOPRA STERIA – AGENCE ECHOSYSTEMS

8 cours du Triangle, 92937 PARIS LA DEFENSE 12 CEDEX

Les Solutions Immobilier de Sopra Steria vous accompagnent dans la transformation numérique de vos actifs immobiliers pour vous aider à relever les enjeux humains, environnementaux, techniques et financiers de vos bâtiments.

Depuis de nombreuses années, le Groupe Sopra Steria fournit des systèmes d’information immobiliers basés sur des progiciels édités et maitrisés en interne, afin de garantir une réussite totale des projets en symbiose avec ses clients. Cette stratégie industrielle permet de capitaliser une expérience métier unique qui garantit la compréhension des usages tout en augmentant la proximité avec les utilisateurs.

 

Avec notre nouvelle offre, déployée sur la majeure partie du parc immobilier et adossée aux plateformes des start-ups Active3D et EchoSystems, les Solutions Immobilier de Sopra Steria mettent à votre disposition des services digitaux d’excellence pour vos bâtiments et vos occupants tout au long du cycle de vie de votre actif.

 

À la pointe des technologies digitales (Building Information Modeling « BIM », apps, cloud, etc.), Sopra Steria vous offre ainsi le système d’information modulaire immobilier le plus complet du marché, regroupant l’ensemble des services digitaux au bâtiment et aux occupants, et permettant d’augmenter la rentabilité et la valeur de votre patrimoine, de piloter son évolution, d’optimiser la qualité de son usage, de respecter les exigences législatives tout en diminuant les charges.

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, vient renforcer son offre immobilière avec le rapprochement des équipes d´EchoSystems, startup innovante éditrice de logiciels experts dans la gestion des parcs immobiliers et de leur exploitation. Le Groupe offre désormais une suite logicielle couvrant la totalité des grands métiers de l´immobilier. Ce rapprochement permet à Sopra Steria de se doter de la gestion des services communs au bâtiment et des services à l´occupant (Facility Management). Son objectif est d´enrichir son offre métier de filières technologiques novatrices comme la mobilité, l´extranet et le décisionnel pour l´ensemble du marché et à l´échelle internationale. L´offre originale d´EchoSystems a déjà séduit de grands acteurs de l´immobilier pour l´optimisation de la gestion de leurs parcs immobiliers. Ainsi Sopra Steria propose désormais une suite logicielle couvrant toutes les activités majeures d´un gestionnaire de patrimoine, avec notamment une plateforme collaborative et innovante pour un échange optimal entre les différents acteurs immobiliers. Cette offre complète fédère la collecte des données du patrimoine en temps réel grâce à un workflow digital intelligent. Les relations avec les prestataires et les contrats sont pilotés avec la visibilité des indicateurs nécessaires aux arbitrages budgétaires. De cette façon, les nouveaux besoins de l´ensemble des acteurs de l´immobilier trouvent une réponse globale et le collaboratif est ainsi placé au coeur des échanges autour du bâtiment. EchoSystems intègre un outil de workflow spécifique pour assurer la meilleure coordination entre exploitants, occupants et gestionnaires immobiliers. Une analyse en temps réel sur l´état du patrimoine est produite grâce à l′utilisation de l´ensemble des données connectées de l´exploitation.La donnée immobilière ainsi collectée prend toute sa dimension digitale dans un environnement en constante mutation. Les données générées par les bâtiments se mettent au service d´une exploitation plus fine, plus intelligente et plus efficace. Aujourd´hui, tous les acteurs du secteur peuvent ainsi répondre à l´enjeu des données générées par un bâtiment : celui de créer de la valeur. 

EchoPark : conserver, entretenir et décloisonner les données des actifs immobiliers

Avec la plateforme EchoPark, l’agence EchoSystems de Sopra Steria accompagne ses clients dans la collecte, l’entretien et le décloisonnement de la donnée immobilière pour l’ensemble de leurs actifs. Cette approche d’ouverture et d’accessibilité de l’information à l’ensemble des acteurs concernés, offre au travers d’une plateforme multicanale, la capacité de piloter les processus métiers et de maintenir à jour l’ensemble des données en toute simplicité.

Prenons l’exemple de la tour Prisma située à la Défense et gérée par C&W Asset Services, l’ensemble des processus métiers sont pilotés avec EchoPark, depuis la relation avec les locataires, le pilotage des prestataires, le suivi de la conformité réglementaire, le risk management jusqu’au reporting contractuel. L’ensemble des données gérées étant rattachées directement à l’immeuble, avec comme but, de garantir persistance et rattachement à l’actif.

La relation entre les gestionnaires, les fournisseurs, les propriétaires et les locataires est facilitée. Les échanges deviennent fluides et se synchronisent naturellement. Les informations sont accessibles facilement pour tous les acteurs

D’après Damien Revon de C&W Head of Asset « EchoPark est l’outil qui permet à un propriétaire de gérer et conserver l’historique de ses immeubles ».

EchoPark est une plateforme internet modulaire, adaptable aux besoins du client : les circuits d’informations sont entièrement paramétrables. Elle comprend le module de gestion de demandes et le module analyse auquel peuvent être associés les modules existants ou tout autre module spécifiquement développés.

EchoPark permet de collecter les données du patrimoine en temps réel (performances énergétiques, demande de support, missionnement de prestataires, demande de devis,…) et tous types de documents (contrats, baux, devis…) pour un pilotage intelligent.

Le périmètre fonctionnel

LA PLATEFORME ECHOPARK

Une plateforme modulaire permettant de coller au plus près aux besoins de l′ensemble des métiers de l′immobilier.

UN WORKFLOW MODULABLE

Une interface de design des flow via un outil graphique, garantissant la réplication digitale des process de l’entreprise.

UNE API COMPLÈTE

De nombreuses possibilités d′intégration avec des systèmes tiers (Prestataires Maintenance / Comptage / IOT / GTC-GTB / Office365 ).

LA COMMUNICATION EN AVANT

Un support de communication multicanal (web, mail, sms, app, api… ).

UN FORM DESIGNER DYNAMIQUE

La possibilité de recueillir des données des utilisateurs à chaque étape des circuits d’informations.

UNE CAPACITÉ D’OUVERTURE NATIVE

Une ouverture sur Internet des données issues du SI jusqu’alors cloisonnées dans l’intranet de l’entreprise : Comptes Rendus, Diag, Documents, Plan de classements.

 

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