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Retrouvez ci-dessous les contenus présentés lors des 6 conférences / clubs Arseg organisés sur les salons Workspace Expo et SAET 2021 ! 

Mardi 5 octobre 2021
11H30 – 12H30 – TABLE-RONDE CLUB SECURITE ARSEG

« LOI ELAN, LOI ESSOC, TRAVAIL HYBRIDE : OU VA LA SECURITE INCENDIE ? »

Le Club Sécurité de l’Arseg fait le point sur les impacts des évolutions actuelles en matière de sécurité incendie. Les lois ESSOC et ELAN créent un nouveau type d’immeuble, l’IMH, et ouvrent de nouvelles possibilités en matière de SSI (système de sécurité incendie) tandis que le développement du travail hybride pose de nouveaux enjeux en matière d’organisation des équipes et des exercices d’évacuation. Comment appliquer des règles de sécurité incendie largement bousculées par ces évolutions ?

Intervenants 

Philippe PELZER, DET Ametif Santé au Travail
Geoffroy CASTELNAU – Directeur Général – DPSA Ile-de-France
Jacques KERDONCUFF – Délégué à la Défense et à la Sécurité – SOCIETE GENERALE

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14H – 15H30 – CONFERENCE ARSEG

« DANS QUELS BUREAUX IRONS-NOUS EN 2030 ? »

Dans un contexte qui vient de propulser l’expérience du télétravail à une échelle supérieure, la question est d’actualité ! Que vont devenir nos bureaux alors que les innovations technologiques nous promettent des outils toujours plus collaboratifs et facilitateurs du travail à distance ? Quelles formes le travail pourrait-il prendre dans 10 ans ? Irons-nous encore au bureau comme aujourd’hui ? Et quelles conséquences pour les DET ?

Intervenants :

Latifa HAKKOU – Présidente de l’Arseg – Facility Management & EHS Director – IPSEN
Alain d’IRIBARNE, Président du Comité Scientifique, Actinéo
Emmanuelle LEON, Professeur de management, Directrice Scientifique de la chaire Reinventing Work

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Mercredi 6 octobre 2021

9H30 – 11H00 – SALLE VOYAGE – CONFERENCE ARSEG

« BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL : COMMENT BÂTIR « L’ENTREPRISE ACCUEILLANTE » POST-COVID ? »

Alors que le télétravail a connu un coup d’accélérateur et que la réouverture des sites se fait très progressivement, nombre d’entreprises s’interrogent sur la façon de faire revenir et d’accueillir leurs salariés sur leurs lieux de travail. Une bonne occasion d’imaginer de nouvelles façons d’accueillir, de manager et d’accompagner ses collaborateurs, clients et fournisseurs ! Les DET doivent inventer « l’entreprise accueillante » post-Covid avec de nouvelles approches des projets d’aménagement des espaces de travail et de l’offre d’outils et de services aux collaborateurs. Derrière ce terme se cachent en fait nombre d’enjeux reliés aux transformations actuelles : développement du télétravail, attractivité et fidélisation des collaborateurs, digitalisation, servicialisation, effets générationnels…

Intervenants : 

Manuel MARTINS, DET Danone France
Magali AUDIBERT, Manager Coordination Sites & Innovation , Carrefour France 
Bruno DEVERRE
Directeur Immobilier & Services Généraux Groupe, CGG 
Guillaume AMAR, Directeur Général du Groupe ARMONIA

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15H – 16h – TABLE-RONDE CLUB IMMOBILIER ARSEG

« OU ET COMMENT TRAVAILLERONS-NOUS DEMAIN DANS LES GRANDES METROPOLES ? »

Le télétravail était-il déjà bien déployé partout avant la pandémie ? Après la crise, combien de jours par semaine les salariés souhaitent-ils télétravailler ? Choisiront-ils leur domicile ou un tiers-lieu de proximité, qui séduit un nombre croissant d’habitants ? Lorsque la crise sera passée, les modes de travail seront-ils un peu, voire radicalement, différents, ou redeviendront-ils comment avant ? Enfin, quels scénarios du futur nos répondants ont-ils choisi ? Sont-ils si différents d’une métropole à l’autre, d’un continent à l’autre ? Eléments de réponse à travers les résultats de la dernière enquête réalisée par l’observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo.

Intervenants :

Alain d’IRIBARNE, Président du Conseil Scientifique, ACTINEO
Frédérique MIRIEL, Master Organisation et Conduite du Changement, CNAM
Bruno DEVERRE, Directeur Immobilier & Services Généraux Groupe, CGG 
Julien FOUCHER, Directeur des Projets Immobiliers et Sécurité - Responsable de Pôle - Up Coop

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Jeudi 7 octobre 2021

11H – 12H30 – CONFERENCE ARSEG

« NOUVEAUX MODES DE TRAVAIL, NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL : QUELLES CONSEQUENCES POUR LES PROJETS IMMOBILIERS ? »

Télétravail, corpo-working, équilibre vie privée/vie pro, espaces dynamiques, flexoffice… Derrière ces termes et ces concepts se cache une évolution profonde de la manière d’aborder les projets immobiliers. Retours sur les plus récents projets menés par nos experts DET et débat sur les conséquences de la crise sanitaire actuelle sur les projets futurs.

Intervenants :

Frédéricke SAUVAGEOT – Directrice de l’Innovation des Environnements de Travail, Orange
Dominique DELATTRE-DEMETZ – Directrice de l’Environnement de Travail, Saint-Gobain
Flore PRADERE – Directrice de Recherche & Prospective Bureaux de demain, JLL France

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15H30 – 16H30 – TABLE-RONDE CLUB OFFICE MANAGERS ARSEG

« OFFICE MANAGER : ENJEUX ET PERSPECTIVES D’UNE FONCTION A (RE)CONNAITRE ! »

En charge de nombreuses missions support au sein des petites et moyennes organisations, les Office Managers font face à de multiples enjeux. L’Arseg a réalisé une vaste étude permettant de mieux appréhender les fondamentaux et challenges de la fonction, dont celui de la reconnaissance de l’apport de leurs actions à la performance globale n’est pas le moindre. Pour tout savoir sur les Office Managers, leurs missions, profil, formation, rémunération et avenir, cette session est pour vous !

Intervenants :

Murielle FRANCK, Office Manager, Mattel
Olivier SCHAFF, Office & Happiness Manager, Goood!
Mario FERNANDEZ, Responsable Etudes & Prospective, Arseg

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